Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Premier forum francophone consacré à Lemony Snicket & Daniel Handler

AccueilGroupesFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
Sujets similaires
Sondage
La saison 1 de la série Netflix est...
1) Parfaite !
25%
 25% [ 3 ]
2) Très bonne, hâte de voir la suite !
58%
 58% [ 7 ]
3) Une bonne adaptation.
17%
 17% [ 2 ]
4) Une série correcte, mais une adaptation décevante des livres.
0%
 0% [ 0 ]
5) Moyenne, très perfectible sur de nombreux points.
0%
 0% [ 0 ]
6) Mauvaise, une insulte à l'oeuvre originelle.
0%
 0% [ 0 ]
7) Une saison très médiocre, il n'y a rien à sauver et la perspective d'une saison 2 me terrifie.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Elrond Smith

Baron Omar

Compt Olaf

robinDHER

Docteur Orwell.

Tano Tatano

Pinine

Prunille

Marv

Fazz

Statistiques
Nous avons 486 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est M.S.

Nos membres ont posté un total de 230065 messages dans 2167 sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

Quel public pour LDADOB/ASOUE ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Collywobbles
Jérome

Ennuyeux Endroits : Pas de Calais, pas d'espoir non plus.

MessageSujet: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Dim 19 Juil - 16:18

Bonjour les gens.

Je fais mon mémoire sur ASOUE et ATWQ et comme j'ai une partie concernant le public ... concerné, j'aurais besoin de votre avis ! OUI, vous passerez à la postérité dans un magnifique devoir foireux !

Je voudrais savoir à quel âge vous avez lu les livres, si vous les avez relus une fois plus âgé(e) (à l'âge adulte quoi) et ce que vous avez ressenti à vos deux lectures, aux deux âges différents. En gros, si votre perception/compréhension des livres a changé entre votre lecture d'enfant/ado et votre lecture d'adulte.

Et est-ce que vous pensez que ces livres sont plutôt destinés aux ados, aux adultes ou au deux, voire même qu'il faut les lire à ces deux âges pour en comprendre les subtilités (comme les mots de Prunille ou les références littéraires) ?

Merci à vous.
Que votre marteau sonne clair !
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Orwell.
Archonte

Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Dim 19 Juil - 16:58

Ta question a à peu près aussi intéressante qu'elle est difficile ! J'adore Fou

Pour parler franchement, même les éditeurs en charge de la saga ont du mal à faire la part des choses. Au départ, la série était clairement mise en marché pour un lectorat de 8-12 ans, mais vers la parution des derniers tomes elle était rangée sur les étagères avec d'autres œuvres destinées à de jeunes adolescents, telles que ALCDM. Mais les lecteurs de la première heure avaient grandi aussi, cela jouait (Harry Potter a connu le même phénomène). Quant aux FBQ, elles connaissent de ce fait une crise d'identité puisqu'elles sont rangées sous l'étiquette "Young Adult" (catégorie qui n'existait pas vraiment à l'époque de la parution des DAOB) mais que les publicités et la mise en marché visent clairement de jeunes enfants. En gros, disons que les éditeurs préfèrent manger à tous les râteliers pour ne laisser passer aucun public. lol !

Du point de vue de Handler, c'est encore plus compliqué puisqu'il ne se considérait pas son oeuvre, à la base, comme de la littérature jeunesse, mais plutôt comme une parodie de littérature de jeunesse, la parodie étant un genre à part entière. Il a largement écrit le Tome I en se disant que personne n'oserait publier ça... Le public ciblé ne constituait pas sa principale préoccupation. Et il a largement continué comme cela, en fait. Pour parler franchement, le public le plus pris en compte semble être celui des amis écrivains proches de Handler. La raison pour laquelle certaines allusions culturelles sont si obscures, c'est qu'elles constituent vraiment des private jokes de son cénacle, inaccessibles au lecteur quel que soit son âge.

Bon, mais mon opinion, alors ?

Eh bien, je développerais une théorie dûe au sieur Elrond de cet illustre forum qui voudrait que les DAOB aient emprunté la stratégie inverse de ce qui fait actuellement dans la littérature jeunesse. Comme la lecture est en recul dans notre société, on a tendance à caresser le lecteur dans le sens du poil et à envisager que le livre qu'ils ont entre les mains sont le premier vrai livre qu'ils vont lire, peut-être même le seul livre qu'ils liront jamais. Les DAOB, au contraire, sont clairement pensées pour un public de bibliomanes. Leur cible, c'est plutôt l'intello surdoué bizarre qui a lu le Petit Prince à six ans, qui dévore plus de mots en un an que ses deux parents réunis et qui possède déjà une certaine culture littéraire. J'entends par là la culture de la littérature jeunesse : il a lu suffisamment de bouquins pour enfants pour commencer à repérer des tendances, à identifier des clichés, à établir des comparaisons, des jugements. Et il aime les DAOB parce qu'elles viennent donner corps à ces idées en formation. Handler écrit pour des enfants assez en avance sur leur âge... Donc difficile d'établir une tranche d'âge visée, effectivement.

Il y a eu pas mal de protestations contre la catégorisation de la littérature jeunesse en tranches d'âge. D'abord parce que ça a des effets pervers sur le choix de lecture des enfants, ensuite parce que ça ne sert à rien vu que le niveau de lecture au sein d'une même tranche d'âge varie énormément. Ces niveaux ("de huit à dix ans") indiqués sur les couvertures sont moins pensés pour les enfants que pour les adultes fainéants qui n'ont pas envie de s'intéresser aux bouquins destinés à leur progéniture. Je dirais que Handler, effectivement, a plutôt raisonné en termes de niveaux de lecture.

Pour faire la synthèse, je dirais donc que théoriquement (théoriquement), les DAOB visent plutôt la pré-adolescence (de 10 à 12 ans) : pas de sexe ni de gore, mais une certaine exigence culturelle et métatextuelle qui élimine plutôt les 6-9 ans qui en sont encore à découvrir la littérature jeunesse. Tout en gardant à l'esprit qu'on a pas besoin de sexe ou de gore pour rendre un livre profondément glauque et mature, et que la majorité des œuvres pour adultes, sous leurs dehors sérieux et crus, cachent en fait une pitoyable puérilité. La littérature jeunesse, en général, est beaucoup plus sombre, grave et sérieuse. Parce qu'un adulte lit pour se distraire, tandis qu'un enfant lit pour se construire.

"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/
Collywobbles
Jérome

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Dim 19 Juil - 17:02

C'est beau ce que tu dis ! (Je fais un Master en Littérature Jeunesse et ta réponse est plus intéressante que tous mes cours de cette année lol ! )

Par contre, c'est quoi ALCDM ?
Docteur Orwell.
Archonte

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Dim 19 Juil - 17:42

A la croisée des mondes, de Philip Pullman. Clin d'oeil Et merci ! Sourire

Marv
Lustreur de vaisselle

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Dim 19 Juil - 18:13

Alors je devais avoir 11-12 ans lorsque j'ai commencé à les lire, 14 ans à la sortie de The End en version américaine. Et depuis ce temps là, les relectures ont été constantes et éparpillées. Même avant la sortie de The End, j'ai relu la série maintes fois. Vu que la série n'était pas terminée, on a pris l'habitude d'élaborer des théories (ici, sur Allociné, via MSN, etc.) après avoir disséqué les livres de manière très minutieuse. Aujourd'hui j'ai 23 ans, et je suis en train de les relire (ça fait plusieurs mois que je suis arrêté au tome 9, mais ça va reprendre...). Et je dirais qu'à chaque relecture, je regarde la série sous de nouveaux angles, j'élabore de nouvelles théories, j'y trouve de nouveaux intérêts, etc. Donc ces livres, je pense qu'on peut en tirer quelque chose à n'importe quel âge, et surtout, chaque relecture apporte quelque chose de nouveau. Ce qui est moins le cas pour d'autres livres catégorisés "litté jeunesse". Je pense, par exemple à Harry Potter. Une fois les livres lus, on ne se pose plus de questions, la plupart des problèmes sont réglés, ce qui n'est pas du tout le cas dans ASOUE.

En fait selon moi, Handler est exigeant envers son lectorat, mais il n'a jamais voulu le limiter au paramètre réducteur de l'âge. D'ailleurs avant de lire ASOUE, je n'étais pas un lecteur particulièrement assidu et ma culture littéraire était très limitée. Et c'est justement grâce à ASOUE que j'ai eu la curiosité de me pencher sur des références obscures que je ne comprenais pas. Je pense que cette série m'a énormément aidé à développer une curiosité littéraire et culturelle, à remettre en cause ce que je lisais, ou ce qu'on me disait, bref à me construire en temps qu'être humain intelligent. Donc si on va par là, on pourrait dire que cette série devrait être lue avant l'age adulte, parce qu'elle aide à former un lecteur intelligent qui développe des bons automatismes de lecture, qui remet les choses en question, etc. Voilà mon avis sur la visée didactique de l'oeuvre de Snicket... ^^

Bref, j'espère avoir répondu à tes questions ^^
Elrond Smith

Ennuyeux Endroits : Spirit World.

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Lun 20 Juil - 23:39

Perso, j'ai vraiment été façonné par ces livres. On parle souvent de livres capables de changer le cours d'une vie... Dans le cas d'ASOUE face à moi, ça a été ultimement littéral. Laughing L'expérience ASOUE est bien sûr intimement liée à la vaste epicness de cette histoire fiévreuse qu'est LPG, je n'arrive pas à les dissocier: de fait, je suis content d'avoir lu ASOUE quand je l'ai fait, à une époque où les rouages de mon cœur pouvaient encore se mettre à tourner brusquement dans une autre direction et où tout a collé pour que ce Forum transforme radicalement mon existence, ma manière de voir les choses et toussa. Incertain Mais mes relectures de la saga, même si elles ne pouvaient certes pas avoir ces effets dantesques, elles m'ont énormément apporté. Elles ont pu affiner ma compréhension et mon approche du monument littéraire de Daniel Handler.

J'ai commencé la lecture d'ASOUE durant l'été 2002 et ça a été un choc. Genre les fondations de ta vie qui sont ébranlées, sa race, tu vois. Je devais avoir quoi, 12-13 ans à ce moment-là ? Même en ne tenant pas compte de l'expérience no-life qui a débuté pour moi en 2004, ces livres en eux-mêmes m'ont fait grandir. Ils ont chamboulé ma perception de ce que je pensais être acquis, ils ont transformé ma manière de penser et ils étaient pour moi une source d'évasion et d'imaginaire infinie. Ces livres étaient ma vie. Incertain Je pense que l'on peut ressentir des choses aussi fortes par rapport à une oeuvre de fiction plus facilement en ayant 12 ans ou moins. Ça reste possible plus tard, mais plus rarement ou alors de manière moins intense. Je crois.

Toutefois, mes relectures à l'âge adulte (au nombre de deux, il me semble) m'ont ouvert les yeux sur la véritable finesse et la sophistication hallucinante du travail de Handler. Je pense que beaucoup de choses m'échappent encore (je ne capte toujours pas certaines références ou quelques thèmes), mais grandir m'a fait voir moult intrigues, personnages, allusions et autres excentricités littéraires sous une lumière nouvelle.

...Ces livres s'apprécient définitivement à tous les âges. Laughing
Mais du coup, j'ai l'impression d'avoir un peu sauté une étape pour ATWQ. Confused Certes, j'aime énormément ces livres et je les apprécie d'une manière qui m'aurait été impossible en 2002- et ils sont aussi faits pour ça, pour ceux qui ont grandi avec ASOUE, ils parlent à l'enfant qui joue à l'adulte... Je les vis vraiment à fond, les ATWQ, mais tout de même, si seulement c'était envisageable, j'aurais aussi aimé voir ce que ça fait de les lire pour la première fois à 12 ans. Amour53 Crying or Very sad salut

Some friendships are so strong, they can even transcend lifetimes.
Marv
Lustreur de vaisselle

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mar 21 Juil - 14:42

Elrond_Smith a écrit:
Mais du coup, j'ai l'impression d'avoir un peu sauté une étape pour ATWQ. Confused Certes, j'aime énormément ces livres et je les apprécie d'une manière qui m'aurait été impossible en 2002- et ils sont aussi faits pour ça, pour ceux qui ont grandi avec ASOUE, ils parlent à l'enfant qui joue à l'adulte... Je les vis vraiment à fond, les ATWQ, mais tout de même, si seulement c'était envisageable, j'aurais aussi aimé voir ce que ça fait de les lire pour la première fois à 12 ans. Amour53 Crying or Very sad salut

C'est marrant, à chaque lecture d'ATWQ je me dis la même chose.
Get out of my head, Smith! Colère
Elrond Smith

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mar 21 Juil - 16:47

Ca commence à devenir dramatique, cette affaire ! Colère Allez vous acheter une personnalité en solde, Marvolo ! Colère

Compt Olaf
Kake à la banane

Ennuyeux Endroits : In Bruges

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mar 21 Juil - 17:13

Get out of Marv, Smith. Confused
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Elrond Smith

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mar 21 Juil - 17:15

Mais arrêtez de m'accuser, vous ! Colère

Docteur Orwell.
Archonte

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mar 21 Juil - 17:18

J'ai entendu parler pour la première fois des DAOB par des publicités dans les J'aime Lire, durant mon CM2; j'avais été moyennement convaincu par le ton faussement noir et enlevé, me disant que dans le fond ça devait être assez mièvre et abêtissant (oui, j'étais déjà un gros connard élitiste au CM2), et j'avais laissé ça de côté pour reprendre la lecture des aventures de Marion Girardon... Ouiiiii, je sais, hôpital, charité, etc.

Fort heureusement ce dédain ne dura pas longtemps puisqu'arrivé en sixième mon CDI avait les deux premiers tomes. Je m'étais mis en tête de finir tous les Roald Dahl, et, cette ambition accomplie, retrouvé dans une terrifiante crise de manque. Alors du coup je me suis jeté sur ce qui y ressemblait grosso-modo (Helquist se substituant allègrement à Quentin Blake).

...je crois avoir dévoré les deux tomes d'une traite. Laughing Il y avait classes banalisées ce jour-là, et je n'étais au CDI que dans l'attente de retrouver un groupe de jeunes de mon âge, occasion rare pour moi s'il en était. Au final, j'étais tellement absorbé par la lecture que je n'y suis pas allé. J'ai bien fait. Si j'avais suivi ces branques, je me serais sûrement retrouvé à fumer de la colle. Mr. Green

Enfin bref, tout ça pour dire que je suis allé couiner face à la documentaliste en demandant s'il y avait plus de tomes en stock. Quelques mois plus tard, elle avait acheté et couvert les trois suivants. Probablement l'une des marques de gentillesse les plus touchantes qu'on m'ait jamais accordées. Embarassed J'adore C'était en 2002, si je ne m'abuse. Il y eut deux longues années et demi de traversée du désert avant la sortie de l'adaptation cinématographique et mon arrivée sur Allociné. Le reste appartient, comme toujours, à l'Histoire.

Elrond Smith

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mar 21 Juil - 17:44

Quand on m'a offert le tome 1- un livre que je voyais régulièrement en librairie mais qui n'avait pas su attirer mon attention (la vie Incertain)- je l'ai méprisé également. Laughing Je n'aimais pas le nom de l'auteur, ni l'illustration sur la couverture, ni le résumé. Je jugeais ce dernier artificiel et j'avais l'impression que le tout sentait la naphtaline et la suffisance, je crois. Mr.Red Embarassed MDR

Dieu merci pour la Coupe du Monde de Football de l'été 2002. Prosterne 2
Quelques mois après que le tome 1 soit entré en ma possession (je l'avais remisé sans cérémonie Embarassed), mon père m'a réveillé en pleine nuit du fait d'un match de foot... (WTF. MDR) Je suis alors retombé sur ce livre. Je l'ai ouvert, je l'ai dévoré. Livre Et ma vie n'a plus été la même.

J'ai cherché en librairie, désespéré, le tome 2, que j'ai trouvé quelques mois plus tard. Pour la suite, je ne pouvais pas attendre aussi longtemps. J'ai commandé sur Amazon (pour la 1ère fois ever et mon père a payé par chèque Laughing) le tome 3, que je pensais être le dernier à l'époque... Laughing

Et, en juin 2004, je suis tombé sur le trailer du film, via Allociné- je n'étais pas au courant qu'un film devait sortir, j'ai pleuré devant l'écran du PC et j'ai senti le monde littéralement basculer hors de son axe. Je me suis inscrit sur le forum DAOB du site Allociné le jour même.

Et boom, un peu plus de onze ans plus tard... Incertain waw Crye ! Coeur

Collywobbles
Jérome

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mar 21 Juil - 18:20

Moi j'avais pas envie de les lire au départ, en bonne Potterhead et puis j'ai vu le film et mon oncle m'a acheté l'édition du film avec les trois tomes en un et voilà ...

J'ai fait une pause au tome 7 avant de reprendre une fois en vacances en Bretagne (là où toute vie se meurt).
Docteur Orwell.
Archonte

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mar 21 Juil - 18:37

Va aux Vieilles Charrues, on m'a dit que c'est assez vivant, là-bas. lol !

Collywobbles
Jérome

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mar 21 Juil - 19:54

Docteur Markson. a écrit:

Alors qu'il y a le Motocultor ?!
Marv
Lustreur de vaisselle

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mer 22 Juil - 7:02

Ah moi aussi, j'avais les Snicket au CDI du collège. Surprenant parce que ce collège était plutôt pourri. Et ils en avaient pas mal en plus. Les tomes 1 à 7 si mes souvenirs sont bons. (Détective Dénouement pourra confirmer ou infirmer...)
J'ai l'impression qu'en majorité on les a lus à la période collège, donc autour de 11-13 ans, je me trompe ?

Nostalgie de quand j'avais une maison de famille à un quart d'heure de Carhaix et que j'allais aux Vieilles Charrues tous les étés. Tu as le droit à un +. lol !
Docteur Orwell.
Archonte

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mer 22 Juil - 11:11

Merci ! Même si Landerneau et le Bout du monde sont généralement mieux, en fait. Enfin bon, il n'y a pas un seul jour de Juillet-Août en Bretagne qui ne soit pas l'occasion d'un festival musical avec force beuverie, donc bon, il y a le choix.

...comment ça, flood ? lol !

Et oui, ce fut le collège pour la majorité d'entre nous, je crois. Peut-être parce que les CDI sont généralement plus accessibles que les bibliothèques des écoles primaires ?

Marv
Lustreur de vaisselle

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Mer 22 Juil - 12:57

Merci ! Même si Landerneau et le Bout du monde sont généralement mieux, en fait.

Je n'ai plus l'occasion de revenir dans le 29, on a vendu la maison donc je n'ai jamais fait Landerneau et le Bout du monde, mais je te crois sur parole. Les Vieilles Charrues depuis 2010, c'est devenu exorbitant et les programmations ne sont pas ce qu'elles étaient je trouve...
(Eh oui, flood, mais bon... LPG quoi ! lol ! )

Et oui, ce fut le collège pour la majorité d'entre nous, je crois. Peut-être parce que les CDI sont généralement plus accessibles que les bibliothèques des écoles primaires ?

Plus accessibles, c'est-à-dire ? Dans mon expérience, ils sont plus fournis, c'est sûr. En fait je me rappelle pas avoir eu de bibliothèque digne de ce nom en primaire, mais bon j'étais dans la campagne profonde, donc ceci explique cela ^^ Je crois qu'on avait plutôt des magazines type J'Aime Lire, etc. Mais une fois arrivé au collège, oui, le CDI était plus complet (littérature classique, littérature jeunesse, bédés, etc.)

Bref, désolé, je dévie un peu totalement du sujet (pour changer).
Hestar
Tante Agrippine

Ennuyeux Endroits : Lille

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Sam 25 Juil - 14:45

Bon alors pour ma part, mon expérience par rapport à asoue diffère légèrement de ce que j'ai pu lire sur ce topic :
J'ai commencé la série à environ 8 ans si je ne m'abuse (donc la série était déjà finie depuis 2 bonnes années), j'ai tout lu d'une traité jusqu'à mes 10 ans (donc école primaire durant toute la lecture ).
Évidemment je n'avais pas tout compris après cette première lecture ^^ surtout la fin (oui bon ça va j'avais 10 ans ^^).
En lisant donc une première fois la série, je me suis intégralement concentré sur l'histoire sans faire attention aux allusions littéraires et en sautant certains passages (mon dieu que j'ai honte aaaaaaah)

J'ai retrouvé la série sur mes étagères en rangeant un peu ma maigre collection de bouquins, 5 ans plus tard (il y a 1 mois quoi) et j'ai tout relu en 1 semaine (en même temps on ne peut pas dire que les jours de révisions consacrés au brevet soient particulièrement intenses ^^).

Suite à cette relecture arrive mais néanmoins passionnée, j'ai décidé de m'intéresser au sujet et c'est la que j'ai découvert la série netflix, que j'ai lu la bio etc.

Je dirai que ma 2eme lecture fut beaucoup plus profiteuse (?), car je comprenais la plupart des réferences, internet aidant pas mal.

En conclusion, OUI ASOUE est bien différent selon l'âge auquel il est lu et relu.
Beatrice
Béatrice

Ennuyeux Endroits : chez Esmée , lui volant le sucrier

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Sam 15 Aoû - 11:26

Je trouve ce topic super intéressant et il me semble approprié pour une question que je me posais.

Concrètement, les adultes LPGiens, comment assumez vous le fait d'être fan d'une série catégorisée "pour enfant-ado" ?
Etant donné le niveau de la série (références pointues, véritable style littéraire) et le fait que je la lise en anglais, cela m'a totalement déculpabilisé vis à vis des exigences que j'ai pour moi même.

Mais concrètement je ne peux pas en parler comme avant à mes proches (amis d'enfance, sœurs etc...) qui lisaient cette série car pour eux, c'est clairement du passé et une excellente série, certes, mais pour enfants.
C'était ce que je pensais aussi, avant ATWQ et que je replonge dans la Snicketverse en me rendant compte que j'aimais toujours cet univers...mais du coup j'ai l'impression que ça crée un décalage avec les gens "de mon âge" (même si ça ne veut rien dire, je le sais) quand j'essaie de leur faire découvrir ça.
Heureusement il y a LPG pour théoriser, parler de la série etc...
J'aimerais bien savoir votre ressenti et avis sur la question ! Smile
Elrond Smith

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Sam 15 Aoû - 12:26

Ah, moi je n'ose plus trop conseiller ces livres à mon entourage "adulte". Laughing
C'est pas que j'assume pas, au contraire, je hurle mon amour pour ces livres... lol ! Mais les gens savent que j'ai lu ça étant "petit", donc ils trouvent normale ma fan-attitude. Incertain
Mais je ne peux leur dire de découvrir ces livres maintenant, eux: ils voient ça juste comme une série pour enfants. Quand j'en parle, les gens me disent que ça a l'air d'être une lecture intéressante pour des gamins et qu'ils vont acheter ces livres pour des enfants qu'ils connaissent, merci du conseil. Sourire Incertain Et moi, je brûle à l'intérieur. Laughing N'importe quoi ! Mais merde !
Peut-être que la série Netflix va diriger ces personnes vers les livres et leur montrer qu'il s'agit de tellement plus que "juste" des livres pour enfants...? Incertain

Hestar
Tante Agrippine

Ennuyeux Endroits : Lille

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Sam 15 Aoû - 12:27

Je pense aussi que la série netflix va changer beaucoup de choses ^^
Beatrice
Béatrice

Ennuyeux Endroits : chez Esmée , lui volant le sucrier

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   Sam 15 Aoû - 12:35

Elrond_Smith a écrit:
Ah, moi je n'ose plus trop conseiller ces livres à mon entourage "adulte". Laughing
C'est pas que j'assume pas, au contraire, je hurle mon amour pour ces livres... lol ! Mais les gens savent que j'ai lu ça étant "petit", donc ils trouvent normale ma fan-attitude. Incertain
Mais je ne peux leur dire de découvrir ces livres maintenant, eux: ils voient ça juste comme une série pour enfants.

C'est exactement la même chose pour moi, et je trouve ça frustrant, d'où mon message !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel public pour LDADOB/ASOUE ?   

Quel public pour LDADOB/ASOUE ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1