Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Premier forum francophone consacré à Lemony Snicket & Daniel Handler
 
AccueilGroupesFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
Sujets similaires
Sondage
Avez-vous un calepin ?
Oui !
70%
 70% [ 14 ]
Non, et je ne compte pas en avoir un
25%
 25% [ 5 ]
Non, et je compte en avoir un bientôt
5%
 5% [ 1 ]
Total des votes : 20
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Elrond Smith
 
Baron Omar
 
Compt Olaf
 
robinDHER
 
Docteur Orwell.
 
Tano Tatano
 
Pinine
 
Prunille
 
Marv
 
Badducks
 
Statistiques
Nous avons 475 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est KurtSnicket

Nos membres ont posté un total de 228218 messages dans 1997 sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Chronologie des DAOB !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Docteur Orwell.
Archonte


Nombre de messages : 11811
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1211
Points : 679169
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Chronologie des DAOB !   Jeu 27 Oct - 16:25

Cette liste est encore inachevée !
Repassez la voir de temps en temps !

CHRONOLOGIE DES DESASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE.
Les périodes bleues sont indéterminables, leur longueur n’étant pas indiquée. Sachant qu’il faut un certain temps pour que Mr. Poe remplisse les formalités de cessation de tutelle, trouve un nouveau candidat tuteur, remplisse les nouvelles formalités administratives de tutelle, et également pour qu’Olaf puisse aller voir Olivia et mettre en place son plan avant l’arrivée des orphelins, j’ai pris comme durée moyenne dix jours entre chaque période chez un tuteur.

_ Matin du premier jour : les orphelins Baudelaire, encouragés par leurs parents, vont se promener sur une plage. Durant leur absence, leurs parents reçoivent un visiteur aux manières déplorables. Vers midi, Mr. Poe informe les enfants que la maison a brûlé de la cave au grenier.
_ Quelques jours durant lesquels les enfants restent chez Mr. Poe.
_ Jour 12 : Mr. Poe informe les enfants que leur nouveau gardien est le comte Olaf.
_ Jour 13 : arrivée des enfants chez le comte.
_ (Quelques jours, mettons dix) Les enfants s’installent chez le comte. Un survivant d'un incendie serait caché dans une fontaine faisant face à la banque de Mr. Poe.
_ Jour 24 : scènes de la Puttanesca.
_ Jour 25 : Visite à la banque, recherches chez la juge Strauss.
_ Jour 26 : Klaus vole un livre chez la juge après la bouillie agrémentée de framboises. Il reste lire toute la nuit.
_ Jour 27 : Klaus découvre le plan d’Olaf, le lui expose. Découvrant que leur soeur est emprisonnée, Violette grimpe durant la nuit au somment de la tour, mais son frère et elle finissent par se faire capturer.
_ Jour 28 : Représentation du « Mariage merveilleux. » Les enfants finissent par retourner dans la voiture de Mr. Poe.
_ Jours 29-38 : Les enfants restent chez Mr. Poe en attendant d’aller chez leur nouveau tuteur. Tournage aux studios Sebald de "Zombies in the snow" destiné à Montgomery.
_ Jours 29-36 : Olaf va voir Olivia la voyante qui lui indique que les orphelins pourraient être confiés à l’oncle Montgomery.
_ Jour 38 : Disparition de l’assistant Gustav, noyé par Olaf.

_ Jour 39 : Arrivée chez l’oncle Montgomery.
_ Jours 40-47 : Séjour chez Monty.
_ Jour 48 : Arrivée de Stéphano.
_ Jour 49 : Accident de la lampe en cuivre. Sortie au cinéma pour voir « Zombies in the snow. »
_ Jour 50 : Au matin, Monty est retrouvé mort. Très tard dans la soirée, les orphelins seront rapatriés chez Mr. Poe. Le Prospero part sans ses passagers.
_ Jour 51-60 : Temps passé chez Poe en attente d’un nouveau tuteur. Incendie Beauxdraps. Isadora et Duncan sont confiés à Esmé quelques jours avant d'entrer à Prufrock, où ils passent leurs nuits dans la bicôque aux orphelins. Quigley décide de rester chez Monty en attendant son retour.Le petit pointilleux publie un article sur l'incendie Beauxdraps.
_ Jour 61 : Arrivée chez tante Joséphine. La duchesse de Winnipeg prend une photo des enfants sur le dock et l'envoie à Jacques Snicket, qui décide d'enquêter chez l'oncle Monty. L’ouragan arrive dans « environs une semaine ».
_ Jours 62-66 : Séjour chez Joséphine. Jacques arrive chez l'oncle Monty et prend en charge Quigley, lui montre la photo. Installation du capitaine Sham, après sa visite chez Olivia qui possède une copie de cette photo.
_ Jour 67: Rencontre avec le capitaine Sham. Les enfants découvrent le faux suicide de leur tante en rentrant en fin d’après midi et appellent Mr. Poe d’urgence. Ils resteront toute la nuit avec le message codé.
_ Jour 68 : Jour de l’ouragan. Le soir, les enfants sont rapatriés chez Mr. Poe. Le sous marin Queequeg parvient à sauver la bibliothèque de leur tante, nottament "Ivan Chaudelarmes."
_ Jours 69-78 : Temps passé chez Mr. Poe. Disparition mystérieuse de Firstein. Jacques décide d'aller enquêter sur son meurtre et se rend à La Falotte. Il se fait repérer et capturer par le docteur Orwell qui le livre à Olaf. Après une rapide visite chez Olivia, E.T.Macfool se fait engager à la scierie.
_ Jour 79 : Arrivée à la scierie.
_ Jour 80 : première journée de travail à la scierie. Rencontre avec le boss.
_ Jour 81-90 : journées de travail à la scierie.
_ Jour 91 : Klaus se fait piéger et hypnotiser.
_ Jour 92 : Après l’accident, Klaus se fait re-piéger et re-hypnotiser. Violette décide de passer la nuit à lire le traité.
_ Jour 93 : Au petit matin, bagarre générale à la scierie. Mr. Poe arrive dans la fin de l’après midi et Olaf réussit à s’échapper. Les orphelins repartent avec leur banquier.
_ Jours 94-103 : temps passé chez Mr. Poe. Après une rapide visite chez Olivia, Miss Tench se fait défenestrer.
_ Jour 104 : Arrivée au collège.
_ Jours 105-124 : Temps passé en cours.
_ Jour 125 : Rencontre avec Gengis, le nouveau prof de sport.
_ Jour 126 : Première nuit de course.
_ Jour 127 : seconde nuit de course.
_ Jour 128 : Troisième nuit de course.
_ Jour 129 : Quatrième nuit de course.
_ Jour 130 : Cinquième nuit de course.
_ Jour 131 : Sixième nuit de course.
_ Jour 132 : Septième nuit de course.
_ Jour 133 : Huitième nuit de course.
_ Jour 134 : Neuvième nuit de course.
_ Jour 135 : ultimatum du proviseur, annonce des examens. Nuit passée à réviser et fabriquer des agrafes, tandis que les triplés prennent la place des orphelins à la course.
_ Jour 136 : Examens, rapt des triplés. Les orphelins repartent avec Mr. Poe.
_ Jour 137 : Arrivée au boulevard noir, rencontre avec le couple Squalor. Le passage de tutelle a cette fois été très rapide car Jérôme a voulu très tôt adopter les Baudelaires mais Esmé y avait indiqué son opposition. Après le rapt, Olaf l'a sûrement contactée et lui a demandé si elle voulait bien l'aider dans son plan, et donc accepter la tutelle des orphelins. Esmé engage Fernald comme portier. Le petit pointilleux publie un article sur le rapt des triplés : Quigley refuse d'attendre Jacques plus longtemps et fuit la maison de Monty qui brûle de la cave au grenier pour rejoindre Jacques qui devrait l'accompagner aux monts mainmorte pour rejoindre les VDC.
_ Jours 138-147 : Premiers jours passés avec Jérôme à visiter la ville. Quigley arrive finalement à La Falotte et ne trouve pas Jacques. Il revient à la ville et décide de s'enrôler dans les scouts des neiges afin de pouvoir se rendre aux Monts Mainmorte en toute sécurité.
_ Jour 148 : Rencontre avec Gunther, souper au Café Salmonella. Durant l'absence des orphelins Esmé aide Olaf à installer les Beauxdraps dans la cage d'ascenseur.
_ Jour 149 : Recherche active d’Olaf. Les orphelins finissent par retrouver les triplés dans la cage d’ascenseur. Au soir, ils finissent par redescendre mais ils ne sont plus là.
_ Jour 150 : Les orphelins finissent par parler de leurs découvertes à Esmé au petit matin vu qu’ils ont enquêté toute la nuit. Elle les trahit en les poussant dans la cage d’ascenseur. Les orphelins finissent par arriver aux enchères In dans l’après-midi mais ne parviennent pas à sauver les triplés. Mr. Poe finit par les reprendre.
_ Jours 151-170 : Mr. Poe a un mal de chien à trouver un nouveau tuteur. Les orphelins finissent par choisir VDC comme ville de parrainage.Après une rapide visite chez Olivia, Olaf fait don d'une fontaine à la ville de VDC pour pouvoir avoir les Beauxdraps sous la main quand arriveront les Baudelaires. Esmé se débrouille pour se faire angager en tant que policière à VDC.
_ Jour 171 : Arrivée à VDC.
_ Jour 172 : Corvées le matin, jugement de Jacques dans l’après-midi.
_ Jour 173 : Anniversaire de Klaus. Après le meurtre de Jacques et l’arrivée de Dupin, les orphelins se retrouvent en prison.
_ Jour 174 : Les orphelins, Hector, les triplés et Olaf finissent par s’échapper. Les orphelins marchent toute la nuit pour échapper aux habitants de VDC.
_ Jour 175 : arrivée à la boutique. Les orphelins montent dans la camionnette des VDC et arrivent à la clinique. Ils passent la nuit dans la zone en travaux.
_ Jour 176 : recherche du dossier Snicket, Violette se fait capturer par Esmé.
_ Jour 177 : les orphelins partent de la clinique, cachés dans la voiture du comte.

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008


Dernière édition par le Ven 28 Oct - 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/ En ligne
Mandragore
Oncle Monty


Nombre de messages : 367
Ennuyeux Endroits : Entre les racines
Réputation : 0
Points : 12327
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Jeu 27 Oct - 16:35

beau travail ! thumright
mais il n' y a donc aucune allusion a un mois, a un jour précis, pour que tout soit impossible a situer dans l' année ? même dans la bio ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cauchemar-infirmerie.forummotions.com
Docteur Orwell.
Archonte


Nombre de messages : 11811
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1211
Points : 679169
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Jeu 27 Oct - 16:36

Même dans la bio, y'a rien, rien, RIEN !

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/ En ligne
marina59
Jérome


Nombre de messages : 65
Ennuyeux Endroits : Loon plage
Réputation : 0
Points : 12306
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Ven 28 Oct - 7:12

Vraiment du beau travail...
Mis les orphelins ne mangent pas beaucoup... Enfin Lemony ne nous parle pas e tout.. Ils ne vont donc jamais aux toilettes??? lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dureviedetudiant.ifrance.com
Docteur Orwell.
Archonte


Nombre de messages : 11811
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1211
Points : 679169
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Ven 28 Oct - 7:56

Franchement tu trouverais ça utile d'écrire :
"Ce soir là les orphelins Baudelaire mangèrent une pizza et cinq minutes après Violette décida d'aller aux toilettes..."
Moi non, l'action est assez lente comme ça dans les livres !

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/ En ligne
Lemony
Professeur Gengis


Nombre de messages : 2320
Age : 26
Ennuyeux Endroits : Lyon
Réputation : 13
Points : 12991
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Ven 28 Oct - 9:33

Nice job' ! C'est clair que "Violette n'aimait pas trop l'odeur qui émanait de sa soupe mais elle fit comme de si ne rien était !". lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marina59
Jérome


Nombre de messages : 65
Ennuyeux Endroits : Loon plage
Réputation : 0
Points : 12306
Date d'inscription : 17/09/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Ven 28 Oct - 10:00

C'était une blague!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dureviedetudiant.ifrance.com
Docteur Orwell.
Archonte


Nombre de messages : 11811
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1211
Points : 679169
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Ven 28 Oct - 10:19

Chronologie updatée !

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/ En ligne
Mandragore
Oncle Monty


Nombre de messages : 367
Ennuyeux Endroits : Entre les racines
Réputation : 0
Points : 12327
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Ven 28 Oct - 18:36

encore plus complet .. vraiment, beau travail.

La suite a bientôt ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cauchemar-infirmerie.forummotions.com
Docteur Orwell.
Archonte


Nombre de messages : 11811
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1211
Points : 679169
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Ven 28 Oct - 19:09

Justement, si quelqu'un pourrait me relever TOUTES les indications temporelles des tomes 9, 10, 11 et 12 ça m'aiderait ENORMEMENT car là je suis bloqué !

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/ En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Dim 30 Oct - 14:19

Merci Doc! Sinon je veux bien essayer pour le tome 10 et le tome 11!
Revenir en haut Aller en bas
Mandragore
Oncle Monty


Nombre de messages : 367
Ennuyeux Endroits : Entre les racines
Réputation : 0
Points : 12327
Date d'inscription : 10/09/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Dim 30 Oct - 17:19

9, 10 et 11 je peux si tu veux, c' est les seuls que j' ai...

Je te donne ça lundi, en ce moment je ne suis pas chez moi, visite de famille oblige
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cauchemar-infirmerie.forummotions.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Ven 3 Fév - 21:08

Je sais pas si on peut prendre ça au sens réaliste mais un moment Lemony parle de "quelques étés plus tôt". Il fait référence aux âges des orphelins Baudelaire, nous permettant de voir qu'il y a à peu près quatre mois je dirai de décalage par rapport à l'été. Ca confirmerait l'hypthèse que l'action se passe en Australie (voir the quiet world). Si on est en novembre/décembre, on serait en été. Les arbres du boulevard Noir sont touffus. Le problème vient du fait que le redoux du printemps des foux à lieu en hiver. Donc finalement on est pas en Australie. D'après des éléments comme ça, j'avais à peu près pensé que le tome 1 était en jullet-août, le 6 à la fin de l'été, le 9 vers l'hiver (en prenant en compte la longue durée des enfants chez Mr Poe au 7)...
Mais il fait jamais (très) froid... Peut-on penser, en accord avec le dessin d'Helquist de la dernière page du 1 (à savoir les glaces à 5 cents ^^, voir the quiet world aussi) que l'action se déroule sur la côté ouest des USA? En tout cas le climat et la situation correspondraient à peu près (même si le lieu de l'action n'a aucune incidence, voire aucune importance).
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Orwell.
Archonte


Nombre de messages : 11811
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1211
Points : 679169
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Sam 4 Fév - 9:47

Nos confrères du 667 Dark Avenue sont formels : même si l'action est censée se passer dans un endroit imaginaire, celà ressemble énormément aux USA... D'ailleurs sur l'image du chapitre 1 du tome 12 on voit flotter un drapeau des USA ! Et pour ce qui est des décalages temporels la plupart sont l'oeuvre de RMV...

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/ En ligne
Baron Omar
Fantôme de LPG


Nombre de messages : 20318
Ennuyeux Endroits : Dans l'Inconnu (ce n'est pas un homme c'est un endroit ^^)
Réputation : 3119
Points : 25005
Date d'inscription : 19/03/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Sam 4 Fév - 10:17

Docteur Orwell. a écrit:
Et pour ce qui est des décalages temporels la plupart sont l'oeuvre de RMV...

Ah, cette chère Rose-Marie... que serions-nous sans elle?
Sans doute plus heureux d'avoir une meilleure traduction.

_________________
Mr Manatane : "Rien n'est meilleur qu'une bonne banane. Avec un peu de champagne."
Les carnets de Mr Manatane 2x05: Navigateur solitaire
Crystale Bouvier-Montgomery : "Lewis, j'aimerai une table, mais de grâce, le plus loin possible des pauvres."
LCASR 3x06: Le mystérieux mystère entourant la mystérieuse maîtresse du mystérieux Brett

?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Sam 4 Fév - 12:16

N'empêche que les indicateurs comme les arbres au feuillage épais ne peuvent pas mal avoir été traduits...
Revenir en haut Aller en bas
Marv
Lustreur de vaisselle


Nombre de messages : 7161
Réputation : 212
Points : 13351
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Lun 1 Mai - 10:50

Je dirais que le tome 1 se passe en été parce que les enfants sont à la plage (elle est déserte mais bon...) le tome 2 aussi, le tome 3 marque le début de l'automne. Le 4 est aussi en automne, le 5 aussi, dans le 6, l'automne est bien avancé. Le 7 aussi, le 8, c'est le début de l'hiver, le 9 c'est l'hiver, le 10 c'est la fin de l'hiver et le 11 et le 12 sont au début du printemps... Ca doit être à peu près ça...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Mar 2 Mai - 17:22

Il paraîtrait plus logique que le tome 1 soit en automne, le temps est brumeux, et comme tu l'as dit il n'y a personne...
Revenir en haut Aller en bas
Quigley
Esmé


Nombre de messages : 1471
Ennuyeux Endroits : Edge of the Ocean
Réputation : 0
Points : 11713
Date d'inscription : 11/04/2006

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Mer 3 Mai - 12:25

Oui je suis d'accord avec feval le commencement est en automne.Et cela finit au Primptemps puisque la neige fond a la fin du 10 après je ne sais pas trop un peu plus d'indication serai la bienvenue!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tano Tatano
Salade du chef de fruits et légumes


Nombre de messages : 11798
Réputation : 644
Points : 20325
Date d'inscription : 23/03/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Lun 23 Juil - 12:27

Tome IX
_ Jour 177 : les orphelins arrivent à Caligari, se présentent à Madame Lulu, sont embauchés
_ Jour 178 : Olaf pose sa 1ere question, achète les lions. Les orphelins découvrent le secret de Madame Lulu, mettent au point un plan d'évasion
_ Jour 179 : Olaf pose sa 2e question, Violette bricole et attend la courroie que doit lui apporter Olivia. Les lions dévorent leur victime, les monstres s'engagent dans la troupe d'Olaf, les orphelins sont démasqués et séparés.

Tome X
_ Jour 179 (suite) : Prunille est emportée par Olaf à la source de la Frappée, Violette et Klaus réchappent de la roulotte, rencontrent les scouts des neiges, passent la nuit dans le passage secret qui mène au QG
_ Jour 180 (vendredi) : Violette et Quigley montent la pente glissante, Klaus enquête, Prunille espionne. Ils passent la nuit à creuser une fosse pour capturer Esmé
_ Jour 181 : Ils abandonnent leur projet, remontent la cascade de la Frappée, puis la redévalent avec Prunille. Quigley est emporté par un bras de la Frappée, les orphelins par un autre.

Journées plutôt denses, quoi lol !

Tome XI :
_ Jour 181 (suite) : Recueillis par le Queequeg
_ Jour 182 : Expédition à la Grotte Gorgone. Ils y passent la nuit
_ Jour 183 : Le Queequeg est capturé par Olaf. Les orphelins découvrent qu'ils ont rendez-vous le mardi à Malamer. Ils obtiennent de Fiona qu'elle les laisse s'évader.
_ Jour 184 (mardi) : arrivée au petit matin à Malamer (ils ont donc dû naviguer la nuit ?)


Mais il y a quelques passages flous :

Dans le tome V, les Beauxdraps disent (en VF) avoir passé 3 semestres dans la Bicoque aux Orphelins avant d'avoir obtenu une chambre à l'internat. Cela ne colle évidemment pas avec les déclarations de Quigley dans le X, qui situe l'incendie Beauxdraps après le tome II. Est-ce RMV qui s'est trompée ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Docteur Orwell.
Archonte


Nombre de messages : 11811
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1211
Points : 679169
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Lun 23 Juil - 14:15

D'après la VO, le séjour des Baudelaire à Prufrock dure un demi-semestre et Duncan & Isadora ont vécu trois semestres dans la bicoque. Donc RMV n'a rien modifié... Par contre elle aurait du traduire semester par "trimestre" et non "semestre" ! Eh oui, d'un pays à l'autre, ça change... Pour vous donner une idée, une année universitaire en France est composée de deux semestres en France et de trois semesters en Irlande et autres pays anglo-saxons.

En fait la durée exacte d'un semester est complètement laissée au bon vouloir de chaque établissement. Généralement, il dure à peu près trois mois, mais c'est une convention universitaire. Dans un collège/lycée, les semesters de deux mois ne sont pas rares. En admettant que Prufrock a des semesters très courts, on en arrive à six mois pour trois semesters, et, ouf, nous retombons sur nos pattes, il suffit de supposer que six mois se sont écoulés entre l'incendie du Laboratoire et la déclaration des triplés. C'est un peu beaucoup, certes, mais ça reste plausible et ne contredit pas le reste des indices temporels...

En fait, il est logique de penser que les semesters de Prufrock sont très courts car, comme les élèves ont cours tous les jours de la semaine et pas de vacances, les quotas d'unités pédagogiques sont atteints extrêmement rapidement...

Bon, évidemment, il s'agit ici d'une ret-con : Handler a changé d'avis en cours de route et il est clair qu'à l'époque de l'écriture du tome V il situait l'incendie Quagmire beaaaaacoup plus loin dans le temps. Pour autant il ne pisse pas totalement sur ce qu'il avait dit dans les tomes précédents, c'est un exercice de souplesse, pas de brisure. Clin d'oeil

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/ En ligne
Tano Tatano
Salade du chef de fruits et légumes


Nombre de messages : 11798
Réputation : 644
Points : 20325
Date d'inscription : 23/03/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Lun 23 Juil - 14:32

Ah, j'étais complètement has-been de croire qu'un semestre durait 6 mois lol !

Et en même temps, à Prufrock, il semble n'y avoir que 2 UV à atteindre, donc les semestres peuvent être encore plus courts.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beatrice
Béatrice


Nombre de messages : 1743
Age : 23
Ennuyeux Endroits : chez Esmée , lui volant le sucrier
Réputation : 89
Points : 12197
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Lun 23 Juil - 15:50

Désolé de l'inutilité de mon message mais je tenais juste à faire part de mon plaisir à vous voir débattre sur les DAOB comme au bon vieux temps. lol !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tano Tatano
Salade du chef de fruits et légumes


Nombre de messages : 11798
Réputation : 644
Points : 20325
Date d'inscription : 23/03/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Lun 23 Juil - 18:00

Oui, c'est chouette, même si Orwell a tellement tout ratissé qu'il me paraît impossible de trouver de nouvelles choses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Docteur Orwell.
Archonte


Nombre de messages : 11811
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1211
Points : 679169
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Lun 23 Juil - 19:33

Ben non en fait, chaque année je trouve encore de nouveaux trucs, sans rire ! Clin d'oeil Il faut juste aller vraiment en profondeur... De toute façon si quelqu'un veut me faire de la concurrence il y a une nouvelle série qui sort en Octobre, il suffira d'aller plus vite que moi. lol !

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/ En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chronologie des DAOB !   Aujourd'hui à 14:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie des DAOB !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chronologie des DAOB !
» La chronologie des aventures du Club des Cinq
» Lourdes, chronologie simplifiée...
» Chronologie Star Trek
» Chronologie nautique bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire :: Théories :: Théories diverses-
Sauter vers: