Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Premier forum francophone consacré à Lemony Snicket & Daniel Handler

AccueilGroupesFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
Sujets similaires
Sondage
Avez-vous un calepin ?
Oui !
70%
 70% [ 14 ]
Non, et je ne compte pas en avoir un
25%
 25% [ 5 ]
Non, et je compte en avoir un bientôt
5%
 5% [ 1 ]
Total des votes : 20
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Elrond Smith

Baron Omar

Compt Olaf

robinDHER

Tano Tatano

Docteur Orwell.

Pinine

Prunille

Marv

Badducks

Statistiques
Nous avons 474 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loumi13

Nos membres ont posté un total de 228155 messages dans 1996 sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

Mes notes ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mes notes ^^   Jeu 3 Nov - 18:00

Voilà je vais bientôt publier tout les trucs des livres qui n'ont rien à voir avec l'action principale et qui par conséquent sont très importants ^^ Voilà en fait ça n'arrivera que dans une semaine je pense parce que mon ordi bloque un peu et j'ai du mal à trouver le temps de taper à l'ordi... Mais bon je suis au tome V c'ets déjà ça... Voilà je vais essayer de réarranger quelques trucs parce que je n'ai pas encore lu la biographie, mais vu que ça va pas tarder il va falloir que je rajoute quelques trucs... Ah aussi je pourrais exploiter ta traduction de TBB: Rare Edition Docteur Orwell stp?

Bon ce s'era plutôt des constatations et des passages qui confirmeront des trucs qu'on sait déjà mais qu' avait jamais remarqué avant (parce qu'il y a pas mal de tomes déjà sortis ^^) donc il n'y aura pas vraiment de théories euh... énormes du genre Klaus est Lemony ^^ Voilà histoire quand même de comencer quand on y réfléchit tante Aggripine pourrait être une prof retraitée de Prufrock non? Des liens VDC et une éducation en grammaire et orthographe et des tics marrants et un peu stupides... Elle conviendrait pour le poste non? Bon je crois que je vais plutôt commencer à rédiger mes notes au lieu de débuter les théories...
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Orwell.
Archonte

Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Ven 4 Nov - 17:00

Fernald, je suis sincèrement enchanté que tu désires te lancer dans les théories, bienvenue au club ! Cependant ce serait mieux si tu créais plutôt ce topic dans la partie "théories" du forum, ce serait plus logique non ? Avouons-le franchement, ce forum est un peu bordélique... Et tu aurais plus de réactions dans une catégorie de topics appropriés.

"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Ven 4 Nov - 17:47

Tu as sûrement raison mais en fait j'hésitais à le mettre dans Théories parce que il y a plus de constatations que de théories... Et je vois pas du tout ou mettre des constatations et des notes... En fait ça va se présenter comme ça je pense

(je vais faire une partie pour chaque livre et pour chaque chapitre)

p°30 "Mr Poe effleura son chapeau pour prendre congé..."
Mr Poe cache-t-il toujours quelquechose dans son chapeau comme à la plage de Malamer au début de l'histoire? (voir TBB:RE) Pourrait-ce être un micro fragile? Comme pourrait en abriter le sucrier? Serait-ce le même, dans le chapeau comme dans le sucrier? Peut-on penser que Mr Poe gérait la fortune Baudelaire et par conséquent la fortune VDC et ensuite rapportait aux MVDC le micro qui avait tout enregistré? Ou est-ce involontaire? Ou est-ce de la mauvaise traduction? (^^)

En fait les deux dernières questions vont apparaître tout le temps ou presque donc je vais éviter de les répéter et essayer de me contenter des VF (même si je lis bien l'anglais le seul que je pense acheter ce serait le 13 et puis si jamais il sort pas en français The Notorious Notations) Voilà sinàon ça va surtout être des questions oratoires (en plus clair des questions sans réponse ou si vous voulez en inventer une...) Bref tu as sûrement raison, Lemony peux-tu déplacer ce forum dans Théories Diverses?

Edit: je suis trop bête je viens juste de voir que ça a été fait ^^
Docteur Orwell.
Archonte

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Ven 4 Nov - 18:19

Question TRES intéressante, Fernald... Je préfère ne pas mettre de spoilers sur le tome 12, donc... Lemony a prévenu qu'il y aurait très peu de chances que tous les mystères de l'intrigue soient élucidés après le tome 13. Il semble prendre un plaisir sadique à placer plus de mystères que d'explications... Donc je ne sais pas si ceci trouvera sa réponse...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 20 Nov - 10:51

Voilà ça a mis beaucoup de temps à arriver à cause d’un emploi du temps chargé… En plus j’ai pas pu aller sur Internet, Wanadoo bloquait depuis jeudi… Mais bon ça commence :

Tome 1 The bad beginning
Tout commence mal…

Résumé (en général) : déconseille le livre, et pourtant il aurait bien besoin d’aide… Enfin bon c’est pour attirer l’attention, et en épargnant les lecteurs du danger lié à VDC. « Pour ma part, il est de mon devoir de relater ces funestes épisodes… » En plus de respecter les volontés de Beatrice, il pense qu’il doit le faire, pour les autres BVDC sûrement, malgré que ça ne lui plaise pas…

1ère de couverture Olaf – Baudelaire – Yeux

p°7 Fumée – Pompiers – Métro – Baudelaire

Chapitre 1

p°9 Lemony déconseille le livre, « Car non seulement celui-ci finit mal, et tout y va mal d’un bout à l’autre ou peu s’en faut. » Parle-t-il du premier tome ou de la série en entier, donc la fin « finale » ? Ou alors est-ce juste pour parler d’une fin ou le méchant s’enfuit (genre premiers tomes) mais les orphelins et leurs amis sont saufs ?

« …le sort les avait pourvus d’une malchance inimaginable… » dommage pour eux heureusement pour nous…

p°10 « …la plage la plus proche… » la plage de Malamer est donc assez proche de l’ancienne résidence Baudelaire, ça a sûrement un intérêt pour VDC, vu que Malamer a apparemment quelques liens avec VDC…

Violette 14 ans droitière
Klaus 12 ans et des poussières

p°12 « …une immense bibliothèque, emplie de milliers de livres sur tous les sujets ou presque… » Si la bibliothèque est immense c’est qu’elle garde des secrets très importants et donc très durs à trouver quand on ne sait pas où chercher… Donc si cette bibliothèque est VDC et qu’elle parle de beaucoup de choses on peut penser que les parents Baudelaire étaient assez haut placés dans la hiérarchie VDC…

Klaus n’a pas lu tous les livres, donc il a sûrement commencé par ceux du bas, plus faciles à prendre ^^ ceux plus haut ne lui sont pas destinés et cachent des infos VDC, Klaus ne lit jamais assez…
Klaus examine un crabe épineux, qu’il reconnaît par un livre traitant de Malamer : vu qu’il se trouvait dans la bibliothèque Baudelaire, on peut presque confirmer que Malamer a des liens VDC (évidemment comme à tout on peut se tromper…mais ici on essaye d’en voir le plus possible) Le crabe épineux a peut-être aussi des relations VDC, peut-être un cousin éloigné des crabes terrestres de la bicoque aux orphelins (ils n’ont pas été mis là pour rien, pour endurer les futurs VDC…)

p°14 « …tant celle-ci faisait froid dans le dos… » Mr Poe aurait-il un lien de parenté avec l’HABMSC et la FABMSC (d’ailleurs rien n’a prouvé que ces deux personnes soient frères et sœur… ) ? (il faut tout exploiter ^^) Peu probable, les seules personnes connues de la famille de Mr Poe (Arthur Ebenezer…) sont sa sœur, Eleanora, trop stupide ou manipulée pour faire partie des VDC, Polly, sa femme (là on a très peu d’informations, mais ce serait quand même très étonnant) et Edouard et Edgar… Bon un paragraphe pour rien…

Mr Poe annonce que la maison a brûlé et les parents avec (sait-il déjà qu’un des parents pourrait être vivant ? Le sait-il en fait au chapitre 13 du tome 11 ? Fait-il semblant de ne pas savoir sur ordre VDC ? Ou ne veut-il pas faire de peine aux enfants, leur donner de faux espoirs ?) et qu’il est l’exécuteur testamentaire des parents Baudelaire : sont-ce vraiment les Baudelaire qui l’ont choisi en ami approprié ? Ou seraient-ce des autres VDC qui ont ordonné à Mr Poe de gérer la fortune et les enfants Baudelaire ? Ou encore les Baudelaire devaient-ils choisir par devoir envers VDC ce banquier qui gérait leur fortune ? Ou encore les MVDC ont réagi plus vite, ont envoyé leur agent double (sûrement le rôle de Mr Poe) et les BDC n’osent pas intervenir ?

Chapitre 2

[Bas de maison brûlée]

p°20 « …microscope de Violette […] stylo de Klaus… » (tout est important !)

p°21 « …piano à queue […] flacon dans lequel leur père mettait son eau-de-vie […] coussin de la banquette où leur mère s’asseyait pour lire… » Pourquoi Lemony parle comme ça d’un brave BVDC avec un si dangereux comburant ? Non c’est que de l’eau-de-vie à mon avis… Mais Lemony aurait pu mettre parfum de leur mère par exemple…

« …une chambre à l’odeur […] d’une fleur carnivore. » On remarque plusieurs liens de verdure, de plante avec VDC, jardiner fait apparemment partie de l’éducation VDC (la juge Abott le prouve mais à quoi ça sert ? Pour les vertus médicinales ?)

« …honorable banquier… » C’est lourd d’ironie !

« …qui habite à l’autre bout de la ville. » On pourrait penser à une ville séparée d’un côté en BVDC de l’autre en MVDC mais ça implique trop de lieux dont on ne connaît pas la situation géographiques sur la ville… J’avais pensé que ça expliquait qu’Esmé ait déménagé, avant le schisme elle devait habiter près du théâtre (près de chez Olaf) donc c’est devenu le côté MVDC puis elle a un peu joué agent double, elle s’est mise au milieu dans la zone huppé avec les immeubles mais bon là c’est de la fantaisie c’est vraiment excessif… Mais bon je n’avais pas lu la bio.

« …seul de votre famille. » Puis les ordres donnés à Mr Poe changent et oh miracle il apparaît deux nouveaux tuteurs Esmé et Jérôme d’Eschemizerre… (D’ailleurs qui est apparenté, s’il y a liens de parenté chez les VDC, aux Baudelaire, Esmé ou Jérôme ?) Mais… Soit Mr Poe ne sait pas, soit Mr Poe ment soit c’est la preuve que c’est Esmé qui est apparenté aux Baudelaire ! Et qu’elle n’habitait pas encore la ville quand les orphelins ont été placés chez Olaf ! (Six semaines ça tient juste quand même…) Alors le comte Olaf lui parle des orphelins invite Esmé à s’installer en ville dans un ancien lieu VDC et voilà !

Mr Poe parlent du testament Baudelaire : encore une fois on se demande si c’est un vrai des Baudelaire (d’un côté ils vivaient dangereusement en étant VDC…) ou alors des BVDC, faisant partie de la même association que les parents Baudelaire et qui par conséquent connaissant ce qu’ils font ont des organisations « Mourez et nous nous occupons de votre argent et de vos orphelins » ? Ou encore Mr Poe a reçu le testament, l’a modifié d’après les ordres de MVDC et l’a appliqué comme le vrai ? Ou ce sont les MVDC qui l’ont envoyé à Mr Poe (donc il serait complètement faux) ?

p°24 « …de longues tournées à travers le monde… » Dans l’arrière-pays, aux Monts Augur, dans la forêt de Renfermy…

p°26 « …lointain quartier où vivait le comte Olaf… » Sûr que les Baudelaire connaissaient bien Olaf pour s’en éloigner !

« …avenue Moch-Marasm […] fontaine Aléa […] le monticule de terre qui avait été jadis l’entrée des Jardins Royaux. » Eh oui les Jardins Royaux ont brûlé comme le dit TBB : RE…

p°27 « …toutes sortes de plantes… » (aux fenêtres de la maison de la juge) Jardiner fait apparemment partie de l’enseignement VDC du moins les VDC font des recherches sur les plantes vertes donc on tend à croire que la juge est VDC, de plus elle incite les enfants à venir jardiner au lieu de fourrer leur nez dans les infos VDC de sa bibliothèque… D’abord on enseigne ensuite on explique… Peut-être même que la juge attend que les 3 enfants soient réunis dans son jardin pour leur parler de VDC… Après tout c’est elle qui les incite non ?

p°28 « …j’ai entendu parler de ce terrible incendie… » Par le petit pointilleux ?

p°30 « …Mr Poe effleura son chapeau pour prendre congé… » C’est dit comme ça ou ça montre que Mr Poe cache toujours (vois TBB :RE, à la plage de Malamer) quelque chose de fragile comme un micro dans un double fond de son chapeau haut de forme ? Il attend un message d’une VDC ou veut transmettre ce qu’il a fait à ceux qui le contrôlent ?

p°31 « …la tête de lion qui trônait… » Tuer une brave bête BVDC…

p°32 « J’ai un plan de la ville. » Mr Poe sait-il que les BVDC ont des cours de cartographie et que par conséquent le comte Olaf a peu de chances d’avoir une carte, encore moins une montrant tous les passages secrets de la ville ? Mais est-ce important qu’il le sache ? ^^

Chapitre 3

[Paire d’yeux d’Olaf]

p°35 Histoire de gorgonzola trop fort etc… Important ? Un rapport avec le fait que le wasabi soit fort mais qu’on doive le supporter car il est très utile ?

p°37 « En guise d’armoire ils disposaient d’un grand carton qui avait naguère contenu un réfrigérateur… » C’était sûrement un réfrigérateur ininflammable, mais peut-on dire que c’était celui-même du QG des monts Mainmorte ? De toutes manières ça a peu d’intérêt à part que ça confirme qu’avant tous les VDC étaient unis et qu’après la séparation ils se sont ben séparés en individus comme en matériel.

Le comte Olaf dessine un œil comme signature : est-ce que ça lui est propre où chaque MVDC le faisait ? Apparemment pas vu la lettre de la bio de celui qui recherche les serpents. Le comte Olaf a donc contrairement aux autres VDC une signature…spéciale.

p°39 « …Violette avait laissé brûler le pain et leurs parents, sentant la fumée, étaient descendus quatre à quatre prêts à appeler les pompiers. » Les parents Baudelaire auraient-ils pensé à un incendie MVDC ? Si c’est ça, ça montre que le schisme date d’au moins un an, pour que ce soit un souvenir…

p°40 « Garder le menton haut, dans le vocabulaire de son père, c’était rester optimiste. Vaille que vaille.» On dirait que chaque VDC a sa propre devise… D’un côté les BVDC et les MVDC aussi !

Les amis et les contacts disparaissent : on ne s’intéressait qu’aux parents Baudelaire, pour recevoir des infos VDC, ou alors… ben c’est bêtement des amis stupides.

p°43 « …affaire très délicate, à la Haute Cour […] il était question d’une plante toxique et d’usage illégal de lettre de crédit… » Il paraît que Vassallo a mal traduit, et que ce serait carte de visite et non lettre de crédit. Donc on peut penser que la juge est VDC vu qu’elle a des relations avec VDC (Lemony en particulier, avec sa carte d’amiral ou encore d’autres VDC), même dans un tribunal, même si indirectement ça peut compter…

p°45 « …une entrée pimpante qui sentait bon les fleurs… » Oui, les plantes vertes et les fleurs font bien partie de VDC ^^

p°46 « Voilà des années que j’amasse des livres… » Ou des coupures de journaux dans les rues pour constituer des archives, qui pourrait servir à la cour pour innocenter un accusé VDC ^^ Malheureusement pour Lemony, le jugement déclarant l’auteur coupable n’a pas été rendu nul, donc la juge n’a pas trouvé assez d’informations…

p°47 « Puttanesca » Vraiment moi tout me dit que c’est une recette VDC, en plus que la cuisine fait partie de l’apprentissage VDC… C’est peut-être même un signe VDC, et Olaf s’en servirait pour se faire comprendre de la tante Agrippine… Qu’est-ce qu’on peut pas inventer ^^

Chapitre 4

[Anchois (leurre / red herring ?)]

p°49 « …la juge les accompagna… » Pourquoi j’ai écrit ça ? Je sais plus… Pas de notes à côté… Peut-être parce qu’elle voulait leur parler…

p°50 « …je persiste à trouver bizarre que le comte vous ait demandé de préparer pareil repas. » Les preuves pour la puttanesca VDC continuent… D’ailleurs c’est dans la bibliothèque d’une VDC qu’ils l’ont trouvée, non ? Par contre ce que pense la juge c’est plus compliqué… Elle croit que les enfants ont confondu un signe avec de la vraie cuisine ? La puttanesca est un signe seulement BVDC ? Le comte Olaf veut lui faire parvenir qu’il s’est aperçu qu’elle était BVDC ? Qu’est-ce qu’on invente pas… ^^

« …revenez bien vite ! » (emprunter de mes livres ou jardiner) Une info à faire passer par voix oui par écrit ?

p°51 « …sourire infiniment triste… » Une pensée pour les enfants des Baudelaire, et pour les Baudelaire VDC disparus ?

p°53 « …il était au chocolat, et pas mauvais du tout, ma foi… » Lemony y a-t-il vraiment goûté ? Est-ce une erreur de traduction ou un « ma foi » comme ça pour renforcer l’effet ? Ou Lemony suivait les enfants au marché et a acheté comme eux ? Ou il était dans la troupe d’Olaf, dont on sait qu’il y a une « cohorte disparate » non décrite ?

p°56 « Et derrière encore se bousculait une petite cohorte disparate, que les enfants distinguaient mal mais qui n’avait rien de plus rassurant. » Si le comte les a invités et qu’ils font peur, c’est sûrement que ce sont d’autres MVDC que Lemony n’a pas décrit… peut-être que quelques uns font partie de ceux décrits à la fin du livre ?

« …sauce innommable… » (pour puttanesca) Moi ça me fait penser qu’Olaf ne la nomme pas parce qu’il sait qu’il ne doit pas, sinon il ferait passer un message involontairement… Aussi je suis sûr qu’il se seraient contenté d’autres choses qu’un rôti de bœuf, c’est juste pour dire aux enfants de ne jamais faire de puttanesca… Bon en tout cas ça fait penser à un signe VDC !

Chapitre 5

[Bâtiment du quartier des banques, fontaine de la victoire boursière]

p°68 La grosse auto de Mr Poe devient petite dans le 2 : il dit qu’il en a acheté une nouvelle, mais pourquoi donc ? Et pourquoi Lemony s’attacherait à un truc si désintéressant si ce n’est pour nous dire qu’il y a anguille sous roche ?

Quartiers de la ville : fleuristes, chapeliers, sculpteurs, banquiers.

Société Particulière – Crédit Bahdlenn et frères(c’est un peu stupide comme jeu de mot…) – Banque Salubas (hahahaha.) – Comptoir d’escompte Pal-Adsu (là c’est déjà mieux ^^ on peut me passer la VO ?)

Trois téléphones, toujours l’idée du trio… « Oui. Sept. Sept. Sept. Sept. Six et demi. Sept. » Là sept réponses, toujours l’idée de chance… Rompue ici ^^

« in loco parentis » Il y a beaucoup de références de latins dans les livres, c’est sûrement une partie savante de VDC… Mais alors pourquoi pas de cours de latin à Prufrock ? Ca montre aussi que Mr Poe connaîtrait quelques bases si ce n’était pas que son travail : soit il a fait une partie de l’apprentissage VDC trop tard et il n’est pas engagé, soit il l’a fait enfant, est allé à Prufrock ( ?) et a été renvoyé des VDC plus tard, ou avant d’avoir fini ses études ( ?)…

« …toussa trois fois, dix fois… » Vive les trios ^^

Les livres permettent aux Baudelaire de s’enfuir d’Olaf (ironie pour le 4 à la fin…), d’un côté des livres BVDC permettent de fuir les MVDC… Bref histoire de dire que les MVDC ne s’intéressent que très peu aux livres…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 20 Nov - 10:52

Deuxième partie vu que le tout est trop long...

Chapitre 6

[3 bols de framboises]

p°80 « …(framboises) c’était mon fruit préféré à votre âge… » Les parent Baudelaire en servaient aussi : encore un signe VDC ? ^^ En tout cas on est sûr que le comte a changé de son enfance…

Mr Poe appelle Olaf pour lui parler des orphelins : il en était sûrement obligé… Je dis si Mr Poe est si… comme il est c’est parce qu’il a fait le serment comme un VDC de protéger son aînée, Eleanora, qui est dans les journaux du Petit Pointilleux donc entourée de MVDC sans le savoir (ou du moins de gens étant en contact avec des MVDC), les MVDC donc auraient menacé de s’en prendre à sa sœur si il n’exécutait pas leurs ordres, ou s’il parlait de VDC aux enfants Baudelaire. Oui, une fois dans le quartier des banques il rencontre Esmé, il fait je sais pas quoi et il découvre VDC, et là les VDC le menacent de tout révéler… Mais apparemment un moment il fait une gaffe car elle est enlevée par Géraldine Julienne ( ?) agissant sûrement aux ordres par correspondance d’Esmé… Bref c’est un peu Mr Poe l’espion principal des Baudelaire ! Serait-ce (pour le fun)… Lemony déguisé ? Non… Mais on peut y réfléchir !

Le vendredi, « Le Mariage Merveilleux », d’Alfred Tourtebuse, ou Al Funcoot pour la VO (anagramme de Count Olaf, merci pour la traduction Rose-Marie !) Bref si c’est écrit par Olaf c’est sûrement une pièce VDC… Pour plus de preuves voir plus loin ! Après l’intérêt de la pièce : les VDC font encore passer des messages ? Le problème c’est qu’ils ne savent pas souvent si le message est d’origine MVDC ou BVDC… Le sujet : est-ce que ça pourrait raconter l’histoire de l’amour raté de Lemony (au début du moins, et pas avec les mêmes acteurs ^^) ? On peut tout croire…

Chapitre 7

[Bras au crochet, avec un œil sur la manchette, tenant par le crochet le livre (troué)]

p°90 La loi rapporte de l’argent (dit par Lemony) et on sait que les VDC, les BVDC du moins, sont souvent riches. Peut-on conclure que la juge Abott est riche et VDC ?

p°91 La juge déconseille aux enfants de lire les livres de lois : c’est toujours dans les livres les plus barbants qu’il y a caché des infos VDC… Donc pour la juge c’est pour dire gentiment : finissez d’apprendre à jardiner ensuite vous pourrez apprendre des trucs sur VDC ! ^^

p°92 « …déjà toute petite… » la juge rêvait de faire du théâtre : elle aurait suivi une formation VDC mais n’a jamais joué dans des pièces VDC ? D’ailleurs pourquoi la juge joue-t-elle dans la pièce d’Olaf, un MVDC que manifestement elle reconnaît (contrairement au contraire) ? Aurait-elle elle aussi un message à faire passer ?

p°96 Fernald : (l’homme aux crochets pour ceux un peu en retard) Sait-il que la juge est BVDC ? Ce serait pourquoi il demande si agressivement pourquoi Klaus lit des livres de droits dans la maison… A ce moment-là est-il VDC ?

«…te fourrer de grandes idées dans le crâne… » Oui, ça rejoint ce que je viens de dire… D’ailleurs pourrait-il être une des personnes qui fournissent des infos à Lemony ?

Chapitre 8

[Paire de lunettes (yeux normaux derrière ^^)]

p°104 « D’où sort ce livre ? » Réactions de dégoût d’Olaf pour un livre, fait pour les BVDC, et de curiosité pour la source d’informations VDC que c’est…

Chapitre 9

[Image de la chambre des orphelins sur deux pages d’un livre ouvert]

p°114 Tourelle interdite – Prunille dans la cage – Chauve-souris autour du toit

p°118 Les enfants ont plus de livres qu’Olaf : on montre encore la distinction BVDC / MVDC, qui va bien changer par la suite…

Le comte Olaf prend le livre, des fois qu’ils cherchent de nouveaux éléments et tombent sur des infos VDC que Klaus aurait sautées…

« …rendit les armes… » Les livres sont des armes pour les BVDC ! La guerre avec les livres ! Il faut dire que HP5 sur la tête ça fait mal ^^

Chapitre 10

[Grappin]

p°120 « …reconnaissance de terrain… » pour militaires avant bataille (BVDC, mais qui préfèrent trouver comment fuir ^^) et filous avant mauvais coup (MVDC)

« …si vous envisagiez de cambrioler une banque… » Lemony blâme la conduite de Mme Alose, sûrement BVDC en proie à du « laisser-aller » Ca fait penser aussi au syndrome de Stockholm… Pas trop en fait ^^

« …portrait d’œil qui ornait le mur… » (de la chambre) Je sais plus s’il y a une caméra cachée dans le portrait…

p°122 « nœud langue-de-diable […] inventé en Finlande au XVème siècle par une bande de femmes pirates… » Pourquoi Lemony nous raconte-t-il ça ? Est-ce un signe VDC ? Sinon pourquoi insiste-t-il ?

« …tu dois veiller sur tes cadets […] ton affectueux mais ferme… » Ca a sûrement rapport aussi avec VDC, un petit rituel de protection de l’aînée, peut-être comme Jacques et Kit auraient du protéger Lemony… Peut-être aussi que les Beauxdraps sont triplés pour ça, ils n’ont pas à s’entre-veiller sur eux ^^

p°125 Lemony aurait abandonné… Les enfants sont déjà des mélanges de BVDC et de MVDC, Lemony est un BVDC, et serait parti se cacher loin, très loin du comte Olaf… Les enfants sont prêts à tout (MVDC) pour la bonne cause (BVDC)

Chapitre 11

[Tableaux d’yeux, même une imitation du « Temps » de Salvador Dali je crois (aucun intérêt, juste pour la culture générale ^^)]

p°130 Dans l’antre de Lemony Snicket : « …se côtoient divers objets qui me sont chers : un vieil accordéon poussiéreux […] une pile de papiers […] concernant les orphelins Baudelaire ; une photo floue prise il y a longtemps, représentant une femme du nom de Béatrice. » Donc l’accordéon servait aux pièces VDC avec Beatrice, on peut penser que Lemony n’était pas vraiment un acteur (d’ailleurs c’est sûrement son préféré, et pas celui qui aurait brûlé dans la demeure Winnipeg, le troisième (voir bio)… mouais bon sur cet accordéon on peut se poser des questions mais ça servira pas à grand chose !) Et puis j’ai vu dans les livres je crois que c’est la seule fois où Beatrice a un accent sur le e… On s’en fiche !

p°131 D’Olaf : « …son écriture en pattes d’araignées… »

p°133 « Mr Poe ne faisait rien pour leur porter secours. » Pourquoi j’ai marqué un truc aussi évident ?

p°137 « Mais le comte n’est pas déjà marié […] Apparemment pas. » Est-ce que cette remarque pourrait être ironique ? Et si Olaf était marié, je sais pas peut-être à une femme que Lemony aimait ? Pour solidifier VDC, marier une pure VDC avec un homme plutôt du côté…mauvais. Ca explique qu’il n’a pas d’enfants (Beatrice coucher avec Olaf ?), que le destin de Beatrice est si funeste, elle a essayé de rejoindre Lemony mais Esmé et Olaf l’ont rattrapée… Et c’est là qu’à lieu le schisme. Non en fait tout ce que je viens de dire c’est très extrêmement fortement improbable, donc n’en tenez pas compte ^^

p°138 « Il était en costume chic… » Ironie de l’auteur : costume de théâtre et costume VDC ^^ Enfin bref ça tend à renforcer l’idée que c’est une pièce VDC.

Pourquoi Olaf a une cage à oiseaux ? Pour les aigles (donc MVDC mais d’un côté on le savait déjà) ou alors les pigeons / corbeaux voyageurs ?

p°139 « …le long du court trajet qui séparait la maison du théâtre… » C’est pour faciliter les représentations VDC que la maison d’Olaf est proche du théâtre : il y a moins d’imprévus en chemin vu que ce dernier est assez court ^^ Ca continue à prouver qu’on va avoir une pièce VDC…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 20 Nov - 10:55

Et voilà dernière partie:

Chapitre 12

[Pan de rideau, main et jambe gauche avec tatouage]

p°142 « …trois petits hommes […] transportaient un décor […] représentant une salle de séjour… […] monsieur à l’air important, au nez bourgeonnant de verrues, manipulait d’énormes projecteurs […] une femme coiffée en brosse… » Des MVDC ? Ou des espions BVDC ? Ou de simples acteurs ?

Le comte Olaf aime les applaudissements et les acclamations (vive l’égocentrisme ^^)

Pourquoi Lemony insiste-t-il tant sur la fascination des orphelins pour le théâtre ? Pour expliquer certains envies d’autres enfants d’aller dans une troupe MVDC ?

Rideau de velours rouge : pour représenter du feu ? Non rien…

p°144 Costume « grattant horriblement » Un rapport avec les habits de Mr Poe ?

La juge ne veut pas changer le texte de loi, elle obéit aux envies d’Olaf, logiquement son ennemi MVDC ? Bizarre… Alors à la fin elle ferait semblant de ne pas savoir que le mariage est invalide ? Mais elle change d’avis ? (Elle pleure mais elle a sûrement fait du théâtre comme prévu pour des VDC) Ou alors elle sait qu’Olaf est marié et après avoir vu ce qu’allaient faire les orphelins, elle dirait après avoir pleuré un peu : Mais… Vous êtes marié, Olaf ! Je le sais, on m’a remis ces papiers un jour par hasard, d’une personne qu m’a dit les avoir reçus d’un personne inconnue etc… Mais elle ne s’attendait pas à ce que Violette trouve quelque chose…

A l’acte trois

p°148 « Ils n’y manqueront pas. » Je pense qu’il dit ça comme ça, ce brave Mr Poe, mais d’un côté est-ce qu’il pourrait inciter les enfants à faire ce que les VDC leur disent ? Comme ça on est sûr qu’il a des relations avec VDC… Mais alors là il encourage le but MVDC… D’un côté il n’a peut-être pas envie de se faire attaquer avec sa femme dans un théâtre ^^

« Nous sommes venus vous dire un petit bonjour, Polly et moi. » Je crois que c’est la seule fois où le nom de la femme de Mr Poe est prononcé…

p°150 « La pièce d’Alfred Tourtebuse est tout simplement insipide. » On reconnaît les talents de critique de théâtre de Lemony ^^ Enfin bref cette pièce est une pièce VDC, sûrement, donc c’est normal qu’il y ait des trucs bizarres, comme des répliques soporifiques ou des déplacements de causes inconnues ou des gesticulations… Ca sent le signe VDC ! Mais d’ailleurs ok les messages par films passent par code Sebald, mais au théâtre ?

« …ce que sont censés entendre […] ceux qui ont décidé, pour une raison où une autre, de contracter un mariage. » Le « pour une raison ou une autre » désigne sûrement Esmé et Jérôme et Beatrice et Lemony, ou comme évidemment ils ne se sont pas mariés parce qu’ils ne pouvaient pas, Beatrice et quelqu’un d’autre…

Chapitre 13

[Gants de mariée tenant un bouquet]

p°155 « Le public en eut le souffle coupé. Plusieurs acteurs s’échangeaient des regards stupéfaits » Peut-être qu’on s’attendait simplement au rapport de la semaine… En tout cas le public n’avait pas l’air de s’attendre à une scène pareille… Ou alors tout, vraiment tout est réglé, tout le monde joue un rôle autour des Baudelaire ^^

La juge accepte comme ça que le comte soit l‘époux de Violette : je pensais que par réflexe son amour pour les enfants allait plus compter que la loi… Donc logiquement à la fin elle aurait du se raviser et faire une argumentation disant que Violette n’était pas mariée à Olaf… Impossible qu’elle soit MVDC et qu’elle joue un rôle contre les enfants… Je la vois vraiment mal en MVDC mais on peut s’attendre à tout…

Quand Olaf parle à Mr Poe, c’est peut-être pour lui donner des ordres ?

p°161 « …c’est à la juge Abott d’en décider. » Donc Mr Poe ne soutient plus Olaf, comme s’il se rebellait et se ralliait à la juge, vu que le comte ne peut rien faire devant tous ces gens (évidemment il ne sait pas que ce sont des VDC mais ce sont quand même des gens…)

p°164-165 La nature de Mr Poe a de toute évidence changée…

« Qu’on l’arrête ! […] En prison ! […] C’est un monstre. » Sentiments de BVDC qui agissent enfin contre le MVDC principal, stimulés par la scène devant leurs yeux du mariage incertain, ou simple psychologie des foules ?

« Remboursez ! Ce spectacle est une escroquerie . » Au-delà de la valeur comique de cette remarque, on peut croire que les VDC sont mécontents, n’ont pas eu ce message… De plus pour paraître le plus banal possible, la pièce doit comporter 5 actes, et elle s’arrête au troisième : le message ou le rapport était peut-être délivré après…

« …sa fabuleuse bibliothèque… » Fabuleuse pour Lemony ou les Baudelaire ? Fabuleuse parce qu’elle contient des livres sur beaucoup de sujets ou des informations précises sur VDC ?

Mr Poe n’attrape pas Olaf : suivant ce que je crois, si jamais il le retenait sa sœur serait sûrement très en danger… (D’ailleurs comment peut-on être assez doué pour attraper sa femme ?)

p°169 C’est toujours Mr Poe qui appelle la police, mais appelle-t-il vraiment la police ? Là, les possibilités sont assez nombreuses…

p°173 Extérieur du théâtre – Voiture avec orphelins – Juge – Serpent à un lampadaire ( ? Je vois mal ce qu’il fait là à part en indice ^^) – Glace à 5 cents ( ? Pourquoi nous présenter ça ?)

Lieu nommé pour retrouver le prochain manuscrit : hôtel Elektra

Voilà j’ai un peu conscience que pas mal d’éléments ou de théories que j’ai émises sont contredites ou dévoilées (sûrement moins rares ^^) dans le 12 mais ça fait rien, il y en a bien qui ne l’ont pas lu j’espère… En espérant que tout ça va servir à quelque chose...

Je pense aussi que je vais bientôt analyser Rare Edition, grâce à la traduction de Docteur Orwell, qui j’espère voudra bien me la prêter ^^ Par contre ce qui va me prendre le plus de temps c’est taper à l’ordi… Ca fait rien je l’enverrai quand je pourrai…
Docteur Orwell.
Archonte

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 20 Nov - 12:15

Magnifiques recherches, Fernald ! Essaye tout de même de lire le tome 12, tu auras des surprises assez intéressantes !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 20 Nov - 13:29

Merci! En fait je suis déjà en train de faire les notes du 5 mais j'ai à peine commencé à taper le 2...
Par contre pour le tome 12... Je crois que je vais attendre ta traduction avec celle de Sunny... La fin n'arrivera pas tout de suite mais je ne suis pas pressé... Enfin merci pour le début du livre et merci d'avance à vous deux ^^
Lemony
Professeur Gengis

Ennuyeux Endroits : Lyon

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 20 Nov - 21:40

Vraiment Dingue tes recherches ! Dsl j'ai pas trouver de C pour VDC Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 20 Nov - 21:45

Ca fait absolument rien t'as trouvé les deux premières lettres et après tout c'est l'intention qui compte ^^ Merci!

Edit: je fais suivre quelques notes sur la bio que j'ai mis sur allociné, des fois que ça serve ici...

Ca a mis un peu de temps à venir (taper à l’ordi est épuisant…) mais bon voilà un petit condensé des détails cachés dans la bio (vu la longueur du premier chapitre, vous pouvez comprendre que ça ne vienne pas rapidement)…

Bon l’introduction pas grand chose à en tirer, à part qu’une des techniques des BVDC (vu que le dossier est de Lemony Snicket) pour faire passer des documents « discrètement » est de prétendre qu’on les a obtenus de quelqu’un qui les a trouvés par hasard etc… La preuve est que Julie Blattberg ne semble pas exister : certaines des photos n’ont pas été prises par elle, donc il se peut sûrement (l’éditeur doit se tromper sinon Lemony Snicket ne rectifierait pas) qu’elle n’existe tout simplement pas… Ah aussi on rencontre souvent dans la lettre « signifiant ici… » donc si on compare avec les récits des DADOB, on peut penser que cette lettre est bien de Lemony Snicket, par conséquent il se peut qu’il ait tout inventé lui-même (pour vous faire une idée…)

I Pourquoi le décès de Mr Snicket a-t-il été annoncé dans la presse ?

« Nous apprenons ce jour, de source anonyme et de fiabilité douteuse, le décès de Lemony Snicket… » Comme on peut le voir clairement plus tard dans le livre, le Petit Pointilleux reçoit des coups de fil lui annonçant des trucs en tout genre, d’habitude de MVDC. Donc on peut croire que les MVDC croient Lemony mort, d’une manière ou d’une autre, ce qui veut dire que Lemony a encore quelques chances de survie contre les MVDC si on le croit mort… Très habile à se cacher et à fuir… C’est ça l’esprit BVDC ? Preuve que le schisme a extrêmement ébranlé VDC…

« …auteur des DADOB, chronique supposément authentique » Preuve que VDC est sensé être réel dans le monde de Snicket : Snicket fait partie de l’histoire (même s’il n’est pas encore apparu…) et de la réalité (la réalité où Snicket est un auteur et existe bien, pas la nôtre) donc VDC est aussi réel donc les Baudelaire aussi… C’est euh je crois « l’histoire imbriquée », c’est une histoire racontée par l’intermédiaire d’un monde imposé au lecteur… Bah pour rester simple rien n’est sensé être surnaturel dans l’histoire des Baudelaire et de VDC.

« …il publia divers ouvrages prometteurs, quoique pour la plupart forts longs et alambiqués… » Comme des manuels de grammaire avancée, ou d’herpétologie spécialisée, ou d’hypnose, ou de lois…

« Cette période de succès professionnels, (doublés, apparemment, d’insuccès amoureux)… » Donc comme cette période concerne des missions VDC, on peut penser que c’est VDC qui est la cause de l’échec amoureux avec Beatrice, leur mariage raté (voir (bien) plus loin), leurs vies séparées… Mais le Petit Pointilleux pourrait se tromper dans la chronologie, peut-être que c’est parce qu’ « éclata au grand jour son implication dans la sinistre affaire VDC. » (remontrant que VDC est sensé exister dans le monde supposément réel où vit Lemony, ainsi que le Petit Pointilleux) qu’il dut s’éloigner de Beatrice, ou que Beatrice s’éloigna de lui…

« Le scandale en question a été largement rapporté dans ces pages. » Montrant que s’ils ont quelque chose à dire, c’est qu’ils ont des sources qui divulguent beaucoup, mais comme les BVDC restent dans le secret ce ne peuvent être que des MVDC, donc le public a de fausses idées en tête, idées répandues par les MVDC et le Petit Pointilleux (prenant les rares tuyaux qu’on leur propose…)

« Fuyant dès lors la justice… » Une petite ironie de Handler, ou une erreur du journal, quand on pense que la juge est sûrement VDC… Mais bon si les MVDC font publier ça, c’est que Lemony leur a causé beaucoup d’ennuis…
« …Mr Snicket ne fut plus que très rarement aperçu en public, et le plus souvent de dos. » Je ne vais pas extrapoler sur le fait qu’il aurait pu être vu assez souvent en public avant cette affaire (sinon il n’y aurait pas « plus que très rarement ») mais je vais plutôt m’intéresser à la page 13 du dossier des incendies Snicket… Comme le montre le nom de ce dossier, il est probable que les sources principales soient le Petit Pointilleux. Donc la photo pourrait être l’original d’une photo publiée dans le Petit Pointilleux, que les MVDC auraient récupéré… Bah ça va un pue loin quand même… En tout cas ce qui est pratiquement sûr c’est que l’homme retourné est Lemony, donc que les parents Baudelaire connaissaient Lemony, peut-être plus que Jacques, mais que cette photo a été prise après le schisme (sinon Lemony ne serait pas de dos)… En fait là ça exclut un peu le fait que la photo vienne des MVDC, comment auraient-ils pu l’obtenir ? Dans le changement de QG peut-être… Et pourquoi sont-ils pris en photo les BVDC, ils devraient rester anonymes non ? En quoi cette photo montre-t-elle qu’un des parents Baudelaire aurait pu survivre ? Bah c’est pas le sujet ici, d’ailleurs ça m’arrange parce que j’ai pas trop d’idées là-dessus…

Plus compliqué à réfléchir : Snicket n’a pas fini de publier LDADOB, et on le croit mort. Ce récit doit sûrement servir à l’innocenter à un moment ou un autre, avec une énorme preuve (que le Petit Pointilleux ne pourrait démentir dans la réalité), mais bon on le croit mort avant… Ca me fait penser que le récit des DADOB a l’air d’avoir autant d’intérêt pour les MVDC que le dossier Snicket (sinon pourquoi vouloir autant faire disparaître Lemony ?) Un petit soulagement des fans, qui peuvent se dire qu’ils verront assurément une partie du dossier…

Pour la photo page 4 je ne sais pas si les inscriptions ont été changées ou pas (assez embêtant, comme ça on verrait où l’action se déroulerait…) il faudrait demander au Docteur Orwell…

Après « …le Prospero n’est pas censé accoster avant une bonne demi-heure… »… Une chose bizarre, Lemony est en avance alors qu’il est toujours en retard aux dîners en tous genres… Mais bon pas trop d’importance, le fait que Lemony prenne le Prospero ne laisse (pratiquement) plus aucun doute, le Prospero est un bateau VDC (d’ailleurs comme montré dans la suite du livre, même BVDC), par conséquent le professeur Montgomery a de très fortes probabilités d’être BVDC et d’avoir voulu emmener les enfants au diable vauvert, pour finir leur éducation VDC, ou du moins la commencer normalement, par exemple les envoyer à Prufrock, bref que le comte ne les retrouve plus : normalement s’ils entraient dans le camp BVDC aucune information ne filtrerait et Olivia ne pourrait pas les retrouver. (J’exclus le cas où le professeur n’a aucune idée de la nature du bateau dans lequel il aurait du monter, que les BVDC auraient réussi à lui faire acheter un billet pour le Prospero et qu’ils jettent le professeur à l’eau parce que seul les orphelins les intéressent en raison de leurs liens avec les parents Baudelaire etc…)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 25 Déc - 0:09

« …je suis à ce jour, à quatre heures et demie de l’après-midi… » Ca montre que le Prospero est censé arriver vers cinq heures… Hors cette heure correspond à l’appareillage du bateau cité dans les journaux du Petit Pointilleux plus loi dans la biographie : Lemony est sur le port, les matelots du Prospero le voient tout de suite. Ils accostent, embarquent Lemony et repartent (sûrement des choses urgentes à faire) donc on peut penser que le matelot Snicket de la photo de l’équipage (dont la photo est arrachée…) est bien Lemony… Qui se place par ailleurs parmi les meilleurs écrivains ^^ Bref pour rappeler encore une fois que le Prospero est un navire VDC.

« …sirotant un thé au café Kafka… » Ce café est un des lieux où le cher éditeur attentionné (le seul espoir de faire connaître au public les heurs et malheurs des orphelins Baudelaire) vient prendre le manuscrit d’un des tomes de la série… Ca montre que le lieu est surveillé par des BVDC, sinon Lemony ne cacherait pas ici des informations capitales, et par quelques MVDC, sinon Lemony ne cacherait pas ces informations capitales, bref le manuscrit ne risquera pas de tomber dans des mains inconnues ou inintéressées, et les lieux mentionnés à chaque fin de livre pour l’éditeur sont des lieux en rapport avec VDC (salle de cinéma ou encore parking de jeep…)

« …j’ai lu ma notice nécrologique dans le journal. » Lemony dit peu après que le Petit Pointilleux publie n’importe quoi, alors pourquoi le lit-il ? Pour regarder les infos que font passer les MVDC, ou pour se tenir au courant des accusations publiées dans le journal (à tort) des MVDC contre les BVDC par l’intermédiaire de la rédaction du journal (et du téléphone)

« Pas plus au temps où j’y travaillais à l’occasion d’une mission secrète que lorsqu’il s’est mis à publier ces reportages lamentables au sujet de l’affaire Baudelaire… » Première partie de la phrase : on apprend que Lemony travailla au Petit Pointilleux, et de toute évidence pour surveiller voire supprimer de fausses rumeurs répandues par les MVDC. Deuxième partie, plus contradictoire avec la page doublement précédente : pourquoi le journal parle-t-il d’histoire « supposément authentique » et publie auparavant des articles sur l’affaire Baudelaire ? Embrouiller les pistes ? Faire croire les orphelins morts et les faire oublier du public ? Avantageux pour les MVDC qui pourrait continuer à faire passer les Baudelaire pour des assassins, et comme on les croit morts on ne cherche pas à trouver les vrais coupables…

« …le Petit Pointilleux se fonde sur des insinuations, mot signifiant ici : « dires de gens qui téléphonent à la rédaction et fournissent des informations ne contenant parfois pas un mot de vrai ». » Preuve, pour se répéter, que le Petit Pointilleux est manipulé sans s’en rendre compte par les MVDC, contrôlant ainsi les pensées du grand public.

« …tenant à s’assurer qu’un dangereux criminel… » Je pense qu’on peut même ajouter pyromane, en fait Lemony joue le rôle des orphelins Baudelaire, il endosse les crimes des MVDC, fuit à la fois le monde et les MVDC…

La photo je ne pense pas qu’elle nous apporte grand chose… Mais je suis pas vraiment doué pour l’analyse d’image donc j’en dirais pas plus… Juste que le gars un chapeau blanc (milieu un peu à droite) est un peu mis en valeur, quant à savoir pourquoi…

« …voilà au moins une chose qui sera épargnée aux Baudelaire. » Peut-on espérer une fin heureuse ? Spéciale en tout cas… D’ailleurs Lemony ne dit pas les enfants ni les orphelins Baudelaire, on peut croire qu’un des parents est bien vivant…

Après le chant populaire, Le Petit Snicket… J’avoue que je vois pas vraiment qui a pu l’inventer, qui a pu en faire un chant, qui a pu le rendre populaire…J’espère que ça n’a pas trop d’intérêt…

« …presque toujours accompagné à l’accordéon. » On rappelle que Lemony possède au moins trois accordéons, et qu’il en joue sur scène en présence de Beatrice… Par contre je n’établis pas vraiment de rapport…

« Je m’apprête en effet présentement à me marier… » !!! Lemony et Beatrice (qui d’autre ?) furent sur le point de se marier ! Qu’est-ce qui les en empêcha ? Je suis ici pour analyser l’autobiographie donc je ne répondrai pas (d’un côté j’ai pas beaucoup d’idées non plus…) En tout cas il se peut que ce soit à ses débuts dans VDC : dans la lettre (jugée ancienne par le Lemony du présent) Lemony ne dramatise pas autant sa vie, il n’a pas encore vu toutes les horreurs de VDC, ou du moins il ne semble en prendre conscience qu’après l’échec de son mariage. Leur relation est donc influencée par VDC.

« …je ne suis jamais né dans ce type d’exploitation… » puis « …si, comme moi, vous avez vu le jour dans ce type de ferme… » Là je comprends pas ça se contredit… Ah mais non je réagis ! C’est juste que c’est une ferme laitière et non une ferme bouchère… Autant pour moi ^^

« …vu depuis l’autre rive du « fourbe lac » pris en glace chaque hiver… » Donc ce n’est pas le lac Chaudelarmes, trop grand je pense…

Sur la photo au loin on semble voir la ville…un endroit de la banlieue ?

« …la ferme du Vacherin Double Crème…(quoique uniquement parce que vos parents s’y étaient arrêtés au mauvais moment, afin d’acheter du beurre à l’ail), mais encore noué des liens d’affection avec les personnes vivant là. » Plusieurs infos : la famille Snicket semble étroitement lié à VDC. Par conséquent les parents de Lemony seraient VDC, et les habitants en plus d’être amis seraient collègues d’association, comme le montrent d’ailleurs le nom de la ferme.

« …dont je ne révèlerai pas le nom [Enfer !]… » La lettre serait parvenue au mains d’un MVDC ? Sinon pourquoi y aurait-il « Enfer ! », si ce n’est un MVDC voulant éliminer toujours plus de BVDC ? Le professeur Patton pourrait-il être MVDC ? Bah sûrement peu d’intérêt… On peut le présumer, comme Lemony lui fait parvenir (après apparemment une touche d’ironie de Mr. Handler) quelle est un de ses principaux intermédiaires avec d’autres VDC…

« …son vrai nom était Jacob… » Bah là il faut s’en prendre à l’arbre généalogique… Un des parents de Lemony semble être E. Mais si on suit la logique des trios VDC, D, E et F devraient être SPOILER tome 12 Dewey, Ernest et Franck. Ne l’ayant pas encore lu, je peux me tromper affreusement… Mais on voit partout ou du moins beaucoup SPOILER Dewey Denouement. Pourquoi le trio Jacques, Kit et Lemony s’appelle-t-il Snicket, et leur grand-père Chas Snicket, et Ernest Denouement ? Pas logique… Je sais pas quoi penser, la seule explication est que les D, E et F que je crois ne sont pas ceux qui sont sur l’arbre… Mais alors si Jacob est bien son père, E doit désigner le nom de sa mère… Je vois pas beaucoup de noms en E à part Elwynn (frère des parents Baudelaire)… Eleanora ? Ca expliquerait que Mr Poe ait quelques contacts avec les VDC… Mais ça n’explique pas la bêtise d’Eleanora sur la façon dont elle traite son journal, ou alors le fait que la mère critique son fils (même si on a tout vu dans cette série) de plus ils paraissent avoir maximum 10 ans de différence… Alors qui est la mère de Lemony ? Esmé ? C’est la seul qui reste… Mais encore une fois il y a le problème d’âge… Kit et Jacques ne semble pas avoir plus de 9 ans de différence avec leur frère cadet, et ils semblent un peu plus vieux qu’Esmé… Esmé n’est pas non plus la mère de Lemony… Il reste qui ? J’en connaît pas vraiment d’autres, il semble que c’est une personne qu’on ne connaîtra pas et sans intérêt…

« Et un soir ils l’ont pris… » Qui donc « ils » ? Les MVDC, mais il est bizarre que Lemony ait été enlevé si facilement… On peut conclure que ses frère et sœur qui étaient là n’étaient pas VDC, sinon ils l’auraient mieux surveillé (même à 10 ans)… Peut-on croire que Kit et Jacques se sont engagés dans les VDC juste pour retrouver leur frère ? Du moins au début ? Du moins pour infiltrer les rangs VDC et reprendre leur frère ? Et ensuite ça leur a plu et ils seraient resté ? Bah c’est bizarre comme possibilité…

« Les vitres de la voiture étant teintées… » Pas de doute, c’est une auto VDC… Mais BVDC, pour se cacher, ou MVDC, pour intimider ? Ou alors le schisme n’a pas encore eu lieu, et il n’y a que cette technique de recrutement qui existe à l’époque, contrairement à ce que peuvent faire entendre plusieurs éléments dans l’histoire et dans la biographie…

« Ses parents, ses aînés, le veillaient jour et nuit, mais dans le secret, un œil bien caché restait braqué sur lui. […] Et cette question était : « Qui ? » » Là j’avoue que ça m’embrouille un peu ce couplet… L’enlèvement de Lemony paraît trop stupide, trop parfait pour qu’on l’ait jamais prévu, que ses parents ne croyaient pas qu’il allait être enlevé. Leur veille ressemble plus à de l’amour familial. Puis la mère se demande qui aurait pu l’enlever… Un MVDC bien sûr si elle connaît VDC. Mais pourquoi « Qui ? » Elle devrait s’en ficher vu qu’elle sait de qui ça vient… Ensuite l’œil bien caché… S’il est caché, logiquement c’est que les parents Snicket ne le connaissaient pas, ou ne se doutait pas de l’enlèvement… Mais s’arrêter dans une ferme VDC pour mettre au monde son enfant c’est plutôt bizarre pour des gens normaux… Bah ça ne doit pas avoir d’importance… Mais savoir si les parents Snicket étaient VDC ou non aurait été intéressant…

Un autre truc bizarre : les MVDC montrent une photo de lui-même à Lemony… De un an et demi ! Pourquoi montrer une photo de lui-même à un bébé ? Ils peuvent se vanter de bien le surveiller (« bien caché ») mais quitte à impressionner un (très) jeune enfant… Bizarre.

« …deux tasses de thé à moitié pleines. » La suite de la chanson (« …les deux aînés sirotaient leur thé… ») laisse à penser que les tasses viennent de Kit et Jacques. Mais pourquoi Lemony ne mentionne-t-il pas, en plus du mari en alerte et des tasses, leurs jumeaux ? Ils seraient donc partis, voire déjà partis à la recherche de leur frère (tout comme pourrait le faire Prunille, sachant que les jumeaux étaient plus grand)… On peut penser que (si leurs parents étaient VDC) ils ont eu un recrutement inhabituel, du type des Beauxdraps : l’un disparaît, et va mieux connaître VDC, et les deux autres le cherchent (bon c’est ça pour les Beauxdraps dans les derniers livres) en en apprenant peu à peu… Ca pourrait être une cause de leur engagement (si ce n’est un recrutement forcé lorsqu’ils ont découvert VDC)

« Mon frère assure qu’on lui laissa le temps de vider sa tasse de thé… » Quel intérêt pour les VDC ? C’est rare le remplissage de ligne (par ailleurs comique) avec Handler, donc on peut s’intéresser à ce « problème ».

« Peu souvent reviendra » Bah pas grand chose à dire, juste que VDC monopolise beaucoup l’emploi du temps de ses volontaires, mais qu’il leur accorde quelques poses, des trucs de ce genre.

Dernier couplet, comme c’est dit à la page d’après, rien à redire…

Réponse partielle à la question : le Petit Pointilleux, et la psychologie des foules face à la chanson populaire du petit Snicket.

Voilà je voulais finir ça pour Noël... Ben joyeux Noël à tous d'aileurs!
Baron Omar
Fantôme de LPG

Ennuyeux Endroits : Dans l'Inconnu (ce n'est pas un homme c'est un endroit ^^)

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 25 Déc - 9:14

Fernald a écrit:
Pourquoi le trio Jacques, Kit et Lemony s’appelle-t-il Snicket, et leur grand-père Chas Snicket, et Ernest Denouement ? Pas logique…

Pourquoi ce n'est pas logique? Normalement, on porte le nom de famille de notre père, nom qui lui vient lui-même de son père. On a deux grands-pères l'un du côté paternel (ici ce serait Chas Snicket) et un du côté maternel (ici, Ernest Denouement). Donc, le père des Snicket s'appelle, logiquement, Jacob Snicket, et leur mère, ???? Denouement

LCASR 3x06: Le mystérieux mystère entourant la mystérieuse maîtresse du mystérieux Brett

?
Docteur Orwell.
Archonte

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 25 Déc - 10:30

Cet arbre généalogique est totalement illogique. Je vais prochainement poster un article dessus, vous allez voir c'est à rendre fou !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 25 Déc - 10:43

Pour le baron Omar: E ne peut pas être Jacob, et E est le père de Jacques, Kit et Lemony. Donc Ernest n'est logiquement et doublement pas le père des Snicket: une fois parce que leur père s'appelle Jacob Snicket, et une deuxième fois parce que si leur père était un Denouement, ils s'appelleraient Snicket.
Et puis si ce n'était pas un arbre généalogique? Et si Snicket désignait secrètement VDC? Dans un arbre généalogique VDC, on montrerait les trios VDC, les premiers seraient les fondateurs, ou les causeurs du schisme, puis on a les VDC actuels expérimentés (souvent morts ou vieux MVDC) et à la fin les "nouveaux", les plus importants... Si c'est ça ça explique bien des choses... Par exemple c'est Ernest (si c'est bien E) qui aurait initié Jacques, Kit et Lemony. Peut-être...
Baron Omar
Fantôme de LPG

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 25 Déc - 10:43

Docteur Orwell. a écrit:
Cet arbre généalogique est totalement illogique. Je vais prochainement poster un article dessus, vous allez voir c'est à rendre fou !

En plus, il n'est pas vraiment complet. A la base des trois branches J,K,L, il n'y a qu'une seule lettre, E, logiquement, il aurait du y en avoir deux, on fait rarement un enfant tout seul, à moins d'être hermaphrodite (et encore, je ne suis pas sûr que ce soit possible)...

LCASR 3x06: Le mystérieux mystère entourant la mystérieuse maîtresse du mystérieux Brett

?
Baron Omar
Fantôme de LPG

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 25 Déc - 10:50

Fernald a écrit:
Pour le baron Omar: E ne peut pas être Jacob, et E est le père de Jacques, Kit et Lemony. Donc Ernest n'est logiquement et doublement pas le père des Snicket: une fois parce que leur père s'appelle Jacob Snicket, et une deuxième fois parce que si leur père était un Denouement, ils s'appelleraient Snicket.

Je n'ai jamais dit que E était Jacob, par contre E désigne peut-être une femme (leur mère???) et donc elle peut s'appeller Denouement, car tu dis que leur grand-père sont Chas Snicket et Ernest Denouement

Fernald a écrit:
Et puis si ce n'était pas un arbre généalogique? Et si Snicket désignait secrètement VDC? Dans un arbre généalogique VDC, on montrerait les trios VDC, les premiers seraient les fondateurs, ou les causeurs du schisme, puis on a les VDC actuels expérimentés (souvent morts ou vieux MVDC) et à la fin les "nouveaux", les plus importants... Si c'est ça ça explique bien des choses... Par exemple c'est Ernest (si c'est bien E) qui aurait initié Jacques, Kit et Lemony. Peut-être...

Là, je suis d'accord, j'y avais également songé, et ça expliquerait pourquoi il n'y a qu'une lettre à la base de J,K et L, au lieu de deux qui auraient désigné des parents.

?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Dim 25 Déc - 22:37

? Où j'ai dit qu'Ernest serait le grand-père des "jeunes" Snicket?
Baron Omar
Fantôme de LPG

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Lun 26 Déc - 9:13

Là:

Fernald a écrit:
Pourquoi le trio Jacques, Kit et Lemony s’appelle-t-il Snicket, et leur grand-père Chas Snicket, et Ernest Denouement ? Pas logique…

Du moins, c'est comme ça que je l'ai compris, à moins que la phrase ait un autre sens...

?
Capitaine Widdershins
Klaus

Ennuyeux Endroits : Il n'y a pas d'ennuyeux endroits si on a quelque chose à y faire...

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Lun 26 Déc - 11:25

Pour que des enfants portent le nom de la mere, il suffit que le pere ai refusé de les reconnaitre.
Baron Omar
Fantôme de LPG

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Lun 26 Déc - 12:03

Capitaine Widdershins a écrit:
Pour que des enfants portent le nom de la mere, il suffit que le pere ai refusé de les reconnaitre.

Pas seulement, suite à un divorce, l'enfant qui le désire peut prendre le nom de sa mère.

?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Lun 26 Déc - 12:10

C'est ce que je pensais je me suis mal fait comprendre: pourquoi Jacques, Kit et Lemony sont-ils Snicket, leur grand-père Chas aussi Snicket, et leur père Ernest, Denouement?
Sinon je ne pense pas qu'Handler se soit investi dans de telles lois sur les noms...
Baron Omar
Fantôme de LPG

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Lun 26 Déc - 13:12

Fernald a écrit:
C'est ce que je pensais je me suis mal fait comprendre: pourquoi Jacques, Kit et Lemony sont-ils Snicket, leur grand-père Chas aussi Snicket, et leur père Ernest, Denouement?

Effectivement, c'est plus clair en mettant "et leur père" avant Ernest Denouement... mais il n'y a toujours pas de réponse à cette question.
Par contre, comme tu l'as dis, ce n'est peut-être pas vraiment un arbre généalogique, mais plutôt un arbre montrant qui a formé qui dans V.D.C.

?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Lun 26 Déc - 18:22

Pour revenir à cet arbre, il ne signale apparemment que les initiés à VDC dès leur enfance. Esmé ne figure pas dedans. Beatrice (si elle est bien VDC, il faut dire que tout semble montrer qu'elle est très à part pour croire le Petit Pointilleux, et pourtant elle est déjà allée au QG des monts Mainmorte) non plus. Par contre Lemony si. Olaf (sinon comment être aussi fourbe?) aussi. Franck (sinon pourquoi laisser la direction de l'hôtel Dénouement à un néophyte VDC?) aussi...

Bon désolé ça a encore mis du temps mais là j'ai du réécrire trois fois la fin à cause d'une ********* d'ordi.

II Pourquoi Mr Snicket a-t-il consacré sa vie à l’affaire Baudelaire ?

« Vive l’esprit » Si quelqu’un trouve à quoi cette devise en en-tête se rapporte, qu’il me prévienne… Ca peut toujours avoir un rapport avec le lieu d’écriture e la lettre, et donc un lieu VDC (BVDC ou MVDC mais ça reste important…)

« Mon cher Mr Snicket » Il est étrange que la duchesse de Winnipeg (si c’est bien elle) appelle Lemony par son nom… Alors que c’est sûrement son plus proche contact VDC… (sans parler de Beatrice dont on sait peut-être moins de choses) Logiquement elle aurait pu l’appeler Lemony… Ou alors elle voulait cacher son prénom, elle voulait cacher le peu d’anonymat que Lemony possède pour les MVDC, son L… C’est vrai ça, a-t-on jamais entendu Olaf prononcer « Jacques » ou « Kit » ? (Bon d’un côté c’est peut-être que de la politesse…) Par contre Esmé connaissait Beatrice, et (si c’est bien vrai) Beatrice est morte ! Ce logique de prénoms montrerait pas mal de choses, quand on part du fait : soit les MVDC ne connaissent pas votre prénom et vous êtes BVDC (n’empêche que vous êtes quand même chassés mais on a du mal à vous trouver) (cas Lemony Snicket), soit vous êtes morts parce que votre prénom de BVDC est connu de MVDC (mais on peut mourir pour d’autres causes évidemment(cas Jacques Snicket)) (cas Beatrice Baudelaire (peut-on l’affirmer ?))), soit les MVDC connaissent votre prénom mais vous êtes en vie parce que vous n’êtes pas MVDC (cas Jérôme d’Eschemizerre)… Ca paraît quand même un peu gros…

Petite pensée, là, qui n’a pas grand chose à voir ici : quel pourrait être le nom de jeune fille d’Esmé ? Ca nous apprendrait sûrement beaucoup de choses… Il est peu probable que ça n’ait pas d’importance… Vous m’excuserez je tiens pas trop à y réfléchir ça va tout mélanger dans ce que je suis en train d’écrire…

« Le ciel soit loué, vous êtes vivant – sain et relativement sauf ! » Tout le monde (du moins beaucoup de VDC des deux camps, et d’ailleurs peut-être les MVDC croient-ils que Lemony a été tué à l’issue de cette soirée et en ont informé le Petit Pointilleux pour faire paraître l’article du chapitre 1, à ce moment-là quelqu’un de très important dans les MVDC a fait croire qu’il avait tué Lemony, (il semble peu possible que Lemony ait fait semblant d’être mort) donc il y aurait une taupe du côté des MVDC comme de celui des BVDC (réunion qui suit dans le chapitre 3), mais qui pourrait-ce être ? Beatrice ? Beatrice forcée de jouer la taupe chez les BVDC parce que les MVDC menacent sa belle-famille ? Et en même temps elle en profite pour informer Lemony et les BVDC ? Mais alors le sucrier dans tout ça ? Beatrice le fait passer du camp des MVDC à celui des BVDC ? Ce sucrier appartenait personnellement à Esmé, qui se charge personnellement d’elle après qu’elle ait fait semblant de tuer Lemony ? Leur relation paraît en effet secrète pour tous… (sauf pour ses frère et sœur) Bref la parenthèse est trop longue je pense avoir dit le plus important) croit que Lemony a péri après la soirée terminée en catastrophe du bal (où Lemony est déguisé en torero et va dire à Beatrice que le comte Olaf est/) (il semble que ce soit cette soirée) (cela devient tout à fait possible que cette lettre ait été écrite par un MVDC), ce qui sert beaucoup à Lemony. On peut croire que c’est Beatrice qui aurait fait semblant de le tuer, du moins qui aurait dit aux MVDC qu’elle l’avait tué (voir la parenthèse). Quant à « relativement sauf », il y a deux possibilités : soit la duchesse de Winnipeg a bien écrit cette lettre, et elle sous-entend par-là que Beatrice (en rapport avec mon espèce de théorie) a bien fait son travail (du moins a fait quelque chose d’utile) et que Lemony a une bonne couverture, mais restant pessimiste elle pense que les MVDC ne vont pas tarder à comprendre le subterfuge ; soit l’auteur de cette lettre est un MVDC, et ce « relativement » est ironique : c’est la blague à soi-même, l’auteur pense que Lemony va croire que la lettre vient d’un BVDC, tandis que lui sous-entend par-là que les MVDC l’ont retrouvé, et que sa fin est proche…

« …j’arrivais à l’observatoire Orion pour donner ma conférence annuelle à la Société de météorologie… » Comme dit dans mon paragraphe sur le café Kafka plus haut, les lieux indiqués à la fin des livres semblent être en rapport avec VDC (sans être des lieux sûrs) Or l’observatoire Orion est mentionné dans une de ces lettres à l’éditeur… Le fait qu’il y ait une voiture VDC renforce le fait que ce lieu soit VDC… La Société de Météorologie pourrait être composée de plusieurs VDC, ou du moins de gens attendant un message (tout comme Lemony en haute cour par exemple, ou les gens au théâtre dans le tome 1 (voir encore plus haut)), montrant par-là qu’on peut être météorologue et VDC (donc juge et VDC pour ceux encore indécis sur la théorie de la nature de la juge, et qui n’auraient pas lu le tome 12 où il se pourrait y avoir des informations sur la juge Abott (sinon pourquoi rappeler son nom en début de livre ?))

« …j’ai vu une ombre briser la vitre d’une Jeep bleu marine… » Je tiens beaucoup à rapprocher cette voiture de celle de l’oncle Monty : pourquoi l’appelait-il Jeep alors que c’était un 4x4 (même si comme moi vous ne voyez pas trop la différence…) ? Une nouvelle preuve pour affirmer que l’oncle Monty était VDC (en passant j’espère que tout ce que j’écris n’est pas annoncé directement dans le tome 12 ^^).

« …peut-être étiez-vous encore en vie ? » Si la lettre vient bien de la duchesse, qu’est-ce que ça prouve ? Comment différencier une ombre de Lemony ? Comment ne pas être sûr que ça soit Kit ? Et si c’était bien Kit ? Cela montrerait qu’elle sait que son frère cadet est vivant et qu’elle voulait le signaler à la duchesse ? Un truc cloche : pourquoi Lemony ne sait-il pas l’emplacement de cette Jeep alors que dans la bio il y a une lettre de la duchesse à Kit (donc qu’elle est passée dans les mains de Lemony) ? Je suis bête… C’est juste qu’il a eu cette dernière lettre après celle que je commente (je suis loin d’être doué en chronologie, pour cela il faut demander au docteur Orwell !)

« …l’huissier m’a remis votre billet. » Serait-ce la lettre de la première page du chapitre 9 ? Mais pourquoi un huissier ?

« …votre capture au bal masqué, en cette lointaine et funeste soirée… » Il semble que cela confirme ce que j’ai dit plus haut (du moins les faits dont on est sûrs), quant à « lointaine », ça montre que les pensées ont changées au point de croire morte une personne…

« …la rumeur persistante de vos diverses activités… » Quelles activités (en partant du fait que toutes les rumeurs sont vraies dans ce livre, sauf celles colportées par le Petit Pointilleux…) ?

« …nous sommes prêts à tout pour vous venir en aide. » Est-ce parce que les BVDC sont tous solidaires entre eux (très probable) ou que les Snicket (Lemony plus spécialement peut-être) ont quelque chose de spécial (autant probable…) ?

Premier paragraphe de la page 26 : on apprend que Lemony a oublié quelque chose dans la chambre d’amis de la duchesse de Winnipeg le soir du bal. Ou alors il n’a pas pris quelque chose qui lui revenait. Un rapport avec Beatrice ? Le sucrier qu’elle aurait déposé dans la chambre, en attendant que Lemony vienne le récupérer à la fin du bal ? (Lemony étant l’ami de la duchesse, rien ne convient mieux que chambre d’ « amis ») On parle d’évènement public pour les VDC. L’attaque de Lemony, son enlèvement, a donc fortement marqué les VDC. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ou la fait que les MVDC s’attaquent à une de leur grande figure ? Puis « à l’instant où le baron van de Watering, déguisé en chêne, faisait distraction en assurant qu’un tigre était embusqué sous la table. » Je ne saisis pas trop le sens ? Fait-il « distraction », c’est à dire qu’il divertit les invités volontairement, dans un rôle qui lui est propre, ou « diversion », c’est à dire qu’il trompe le public pour permettre bah ce qui va se passer ? Alors MVDC ou BVDC (ou simple invité en accord avec la première hypothèse) ? Enfin « les policiers auraient pu en déduire que vous aviez assisté à cette réception ». Il semble donc qu’il soit recherché même avant cette soirée. Ce bal n’est pas la cause qui a poussé les MVDC a le faire rechercher de la police.

« …l’étrange tenue qui vous faisait transformer en commode Empire. » Elle a le droit d’être étrange ! D’un côté c’est peut-être (en accord avec la technique de camouflage par une autre personne, comme un vieux monsieur ou une vache) tout bêtement une commode Empire… Bon bizarre qu’il puisse l’emporter avec lui… Très étrange.

« …l’accordéon bleu roi… » Pour jouer dans les pièces VDC.

« …ainsi d’ailleurs que l’entier contenu de la chambre d’amis voisine. Beatrice, bien évidemment, ne pleurera plus jamais la perte de biens matériels… » La chambre d’amis voisine de Lemony est apparemment celle de Beatrice… Peut-on en déduire que si Beatrice loge chez la duchesse elle est VDC ?

« …et c’est pourquoi, j’en suis convaincue, vous avez résolu de consacrer votre vie à enquêter sur ces trois malheureux enfants. » C’est quoi le rapport ? Quel rapport entre la mort de Beatrice (ou son enlèvement, ou son engagement forcé et complet dans les MVDC) et les orphelins Baudelaire ? Est-ce parce que ce sont les derniers membres de sa famille (en rappelant que l’on a pas contre-démontré que Beatrice était la tante des Baudelaire, de plus son prénom peut être tenu le plus secret possible, en accord avec la règle VDC des prénoms) ? Ses nièces et neveu ? Alors les parents Baudelaire seraient bien morts… Non, ça ne colle pas avec la chronologie. La preuve de la page 7 du dossier Snicket serait donc fausse. Un des parents ne peut avoir survécu, vu que la soirée s’est déroulée avant le tome 1 (sinon pourquoi Lemony aurait-il commencé à écrire les DAOB ?)… N’empêche que ça colle pas avec l’esprit de l’histoire, la mère Baudelaire semble bien vivante, du moins jusqu’au tome 12 s’il s’y passe quelque chose. Beatrice a donc un lien spécial avec Violette, Klaus et Prunille.

Voici quelques infos sur le bal, données dans le tome 5 : Lemony est poursuivi par les gardes du palais. Les MVDC doivent l’avoir accusée d’avoir mis le feu aux jardins du palais royal. On apprend aussi que Beatrice y connut « un sort funeste ». Serait-ce le soir de sa mort ? Bizarre, vu qu’elle est morte un après-midi (d’après plusieurs messages sur lapenteglissante, je me souviens plus trop du passage où c’est dit)… Ou alors c’est ce soir qu’elle est définitivement retenue par les MVDC (en continuation avec ce que j’ai dit plus haut)…

« Se sont-ils envolés, eux-aussi ? » Les Baudelaire seraient en danger d’incendie ? Si ce sont eux qui mettent le feu partout… Il ne faut pas jouer avec le feu, encore plus qu’avec l’électricité !

« …toutes mes tables se sont envolées… » On retrouve cet intérêt pour les tables dans le 6 (faut toujours relire !) : « …les tables basses en bois précieux… » Sûrement fabriquées avec le bois spécial émeraude de la scierie Fleurbon-Labaine… Faut bien que le livre 4 introduise un élément de l’histoire non ? Bref pour prouver qu’un des deux d’Eschemizerre est sûrement un VDC. Si c’est Esmé (même si on sait qu’elle l’est), ça voudrait dire qu’elle est BVDC (en ne tenant pas compte des tendances in), vu qu’elle utilise le bois utilisé dans les maisons (détruites) Baudelaire, Beauxdraps ou Snicket. Ca colle pas. Si c’est à Jérôme, alors on a encore une preuve de ses liens plus qu’étroits avec VDC… (on trouve aussi dans le 7 « autour de la table ronde en bois blond », en fait je relis les livres mais je n’ai prêté attention aux détails des tables qu’à partir du 6, vous en trouverez sûrement avant)

« …celles qui étaient ignifugées, et qui attendent, en tas dans un coin, l’heure du procès. » On peut penser que les tentures sont importantes, des preuves contre Olaf qu’on présenterait à l’heure du procès contre les vrais pyromanes, les MVDC… Mais qu’ont-elles d’important ?

« …les deux corbeaux de bois sculpté… » Pour prouver que VDC, la ville, a vraiment un rapport avec VDC, contrairement à ce que pensent les orphelins Baudelaire, ou ce qu’essaye de leur faire croire Hector. D’ailleurs, la Vraie Dentelle de Calais aussi a des rapports avec VDC : des dessous de verre, pour éviter de tâcher tables et bancs avec de l’alcool. Quant aux Volontaires pour Dérider les Convalescents… Ils gardent une liste des VDC ? Je vois moins bien…

« …les plantes vertes… » L’étude des plantes vertes paraît importante chez les VDC : on en parler lors du rapport dans le QG, ou encore dans le 1, chez la juge Abott (plus de précisons voir bien plus haut)

« …le plan souterrain de la ville. » Celui que garde précieusement Lemony dans un coffre de bois ? Pour se rappeler à quelle maison une maison VDC est reliée ?

« …lors de mon premier retour à la maison. » La duchesse de Winnipeg a connu le même type de recrutement que Lemony (on peut penser), le fait qu’ils soient des amis proches dans VDC se confirment, de vrais confidents, à propos de Beatrice, et à propos peut-être d’un homme qu’aimerait la duchesse (sait-on jamais…)

« …mes tuteurs VDC… » C’est clair, les tuteurs sont VDC. Tous, même ceux des Baudelaire. Mais là, la duchesse parle d’un seul lit : pas de comte Olaf ni de type du même type pour tout incendier ou assassiner. On peut penser que c’est avant le schisme… Tous les personnages principaux VDC ont connu le schisme mais vers leurs 5 ans, alors en connaîtra-t-on la cause un jour ?

« …ma bibliothèque privée… » Comme dit un peu partout, et de nouveau rappelé ici, les bibliothèques ont une grande importance chez les BVDC, tandis que les MVDC répugnent la lecture.

« …Ivan Chaudelarmes, explorateur. » Apparemment, tous les BVDC en possèdent un exemplaire, pour cacher quelque chose entre les pages 302 et 303. Pas seulement pour cacher un enregistrement de réunion VDC, non, juste « des documents capitaux ». N’importe quoi. D’important.

Bref le manoir Winnipeg a brûlé. Mais quel était le but le plus important des MVDC ? Le manoir ou la duchesse ?

« …très cher ami, où nous étions tous deux à l’infirmerie, occupés à faire connaissance et à échanger des histoires afin d’oublier nos chevilles cuisantes… » Plus de précisions sur les liens unissant la duchesse et Lemony. Mais pourquoi auraient-ils courus ? Une importance ? Un entraînement d’endurance VDC ?

« …le triste jour où le groupe a volé en éclats… » Preuve que Lemony et la duchesse ont bien vécu le schisme, même si c’était dans leur jeune enfance.

Pas grand chose à dire sur les photos (du moins pour moi…) La photo en bas à droite est évidemment un leurre (pour ceux qui n’auraient pas vu, la petite fille est une poupée) Après la personne seule dans la salle de réunion… Condamnée à brûler… Comment la duchesse peut-elle en parler sur ce ton ? Bizarre. En attendant on ne sait pas qui c’est. Enfin pour les décrypteurs de codes, on a une cohorte un peu disparate d’adultes, et deux enfants. Après je peux pas vous dire qui sont les deux enfants !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Ven 30 Déc - 21:26

« Cette lettre m’a été remise à la salle Sanzun… » Preuve que le lieu a un rapport avec VDC. Plus de précisions juste après.

« …qui exactement conduisait le véhicule, ce terrible jour. » Non, Lemony sait déjà que c’est Fernald qui conduisait le véhicule à la fin du 6 (qui emmenait avec son patron et sa petite amie les deux triplés Beauxdraps), donc il s’est passé quelque chose de bien plus terrible un jour. Mais quoi ? Comme d’habitude, on ne sait pas. Oh, je suis bête. Cette lettre vient sûrement d’avant l’écriture du tome 6. Donc il y a eu les faits, Lemony passe par derrière pour retrouver la trace et des indices, puis le roman est publié. Donc s’il enquête, c’est peut-être tout bêtement l’épisode de fin du tome 6. Mais c’est vraiment « terrible » ? Lemony dramatise quand même un peu.

« La véritable R avait été interrogée sur ce point tous les mois pendant plus de 7 ans. » Sûrement par la police, à cause de ses liens avec VDC. Pendant 7 ans, Lemony essaye donc de se cacher des MVDc, de la police, et du reste du bas-monde. Mais quel est le rapport avec la Jeep ? Y aurait-on caché un sucrier ? D’ailleurs, quand commence l’histoire du sucrier ?

« …avec l’aide de l’ordinateur de pointe du collège J. Alfred Prufrock. » Pour montrer encore une fois que Prufrock est un lieu VDC, très important, et sûrement parce que c’est un centre d’éducation par la nouvelle manière BVDC, après le schisme, en douceur, et pas par enlèvement.

Réponse partielle : Beatrice. Ses nièces et neveu ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes notes ^^   Aujourd'hui à 23:50

Mes notes ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant