Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Premier forum francophone consacré à Lemony Snicket & Daniel Handler
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» The nouvelle !
Les noms et références - Page 3 Horl111Dim 1 Oct 2023 - 15:50 par Compt Olaf

» Tome 13
Les noms et références - Page 3 Horl111Ven 11 Jan 2019 - 12:03 par Prunille

» Ce que contient le sucrier ...
Les noms et références - Page 3 Horl111Sam 5 Jan 2019 - 8:33 par Docteur Orwell.

» 058 — Tome V, Chapitre VI
Les noms et références - Page 3 Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 16:04 par Elrond_smithVFD

» 057 — Tome V, Chapitre V
Les noms et références - Page 3 Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 15:50 par Elrond_smithVFD

» 056 — Tome V, Chapitre IV
Les noms et références - Page 3 Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 15:38 par Elrond_smithVFD

» Le Désastreux Défi : RDV le 1er juin 2017 !!!
Les noms et références - Page 3 Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 14:46 par Paradoxe

» 039 — Tome III, Chapitre XIII
Les noms et références - Page 3 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 22:06 par Docteur Orwell.

» 038 — Tome III, Chapitre XII
Les noms et références - Page 3 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:58 par Docteur Orwell.

» 037 — Tome III, Chapitre XI
Les noms et références - Page 3 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:42 par Docteur Orwell.

» 036 — Tome III, Chapitre X
Les noms et références - Page 3 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:27 par Docteur Orwell.

» 035 — Tome III, Chapitre IX
Les noms et références - Page 3 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:15 par Docteur Orwell.

Sujets similaires
    Sondage
    La saison 3 de la série Netflix est...
    Une Fin parfaite à ce nouveau canon exceptionnel !
    Les noms et références - Page 3 Sondag1050%Les noms et références - Page 3 Sondag10
     50% [ 7 ]
    Très bonne, une conclusion à la hauteur de très hautes attentes !
    Les noms et références - Page 3 Sondag1043%Les noms et références - Page 3 Sondag10
     43% [ 6 ]
    Un bon dénouement.
    Les noms et références - Page 3 Sondag107%Les noms et références - Page 3 Sondag10
     7% [ 1 ]
    Un épilogue correct, mais on reste bien en-deçà du potentiel des livres.
    Les noms et références - Page 3 Sondag100%Les noms et références - Page 3 Sondag10
     0% [ 0 ]
    Une saison finale moyenne, décevante- on méritait une plus belle Fin.
    Les noms et références - Page 3 Sondag100%Les noms et références - Page 3 Sondag10
     0% [ 0 ]
    Mauvaise ! Cette Fin est un naufrage complet.
    Les noms et références - Page 3 Sondag100%Les noms et références - Page 3 Sondag10
     0% [ 0 ]
    Médiocre, cette adaptation aurait pu ne jamais exister pour nous épargner de pareils navets calcinés.
    Les noms et références - Page 3 Sondag100%Les noms et références - Page 3 Sondag10
     0% [ 0 ]
    Total des votes : 14
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Meilleurs posteurs
    Elrond_smithVFD
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    Baron Omar
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    Compt Olaf
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    robinDHER
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    Docteur Orwell.
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    Tano Tatano
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    Prunille
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    Pinine
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    Marv
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    Fazz
    Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10Les noms et références - Page 3 Sondag10 
    Statistiques
    Nous avons 492 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est twigztwigstwigz

    Nos membres ont posté un total de 233870 messages dans 2223 sujets
    Navigation
     Portail
     Index
     Membres
     Profil
     FAQ
     Rechercher
    Le deal à ne pas rater :
    Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
    Voir le deal

     

     Les noms et références

    Aller en bas 
    +4
    Docteur Orwell.
    Lemony
    Sunny
    Tano Tatano
    8 participants
    Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
    AuteurMessage
    Monty Montgomery
    Klaus
    Monty Montgomery


    Nombre de messages : 581
    Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
    Réputation : 0
    Points : 20916
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Dim 12 Juin 2005 - 20:37

    C'est sur un site eanglais que j'ai vu. Attends je vais chercher le lien.
    ( mais je vais continuer à traduire pour les autres )
    Revenir en haut Aller en bas
    Monty Montgomery
    Klaus
    Monty Montgomery


    Nombre de messages : 581
    Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
    Réputation : 0
    Points : 20916
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Dim 12 Juin 2005 - 20:40

    Voilà normalement c'est:
    http://www.quidditch.com/lemony%20snicket.htm
    Revenir en haut Aller en bas
    Monty Montgomery
    Klaus
    Monty Montgomery


    Nombre de messages : 581
    Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
    Réputation : 0
    Points : 20916
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Lun 13 Juin 2005 - 13:52

    D'autres références :

    Tome 5 : L' Institut Alfred J. Prufrock est tiré d'une chanson ( d'après ce que j'ai compris, plutôt triste) "The Love Song of J. Alfred Prufrock" de T.S.Eliot.

    Tome 4: Il y une référence évidente à un écrivain célèbre, Georges Orwell, dans le nom de l'opticienne Georgina Orwell.

    Tome 3 : Le port Damoclès : référence mythologique à Damoclès, qui avait une épée au-dessus de sa tête, comme on peut le voir sur la première illustation du roman. Il y une autre référence mythologique dans le port Dédale ( Daedalus Dock) dans la bio: Dédale était le constructeur du labyrinthe du minotaure et le père d'Icare.

    Le Professeur Lorenz est un physicien ( c'est même lui qui a expliqué le principe de réfraction de la lumière ! )

    Tome 2: Le seul personnage historique qui porte le nom de Montgomery est Field Marshal Montgomery, un militaire durant la 2 gurerre mondiale.
    Je l'ai même croisé ce nom quand je lisais Le Tour du Monde en 80 Jours, il y a une rue en amérique qui le porte .
    il y aurait aussi un certain lien avec les serpents dans un truc qui s'appelle Monty Python. Je sais plus où je l'ai vu.

    Le navire Prospero est une référence à un sorcier dans "la Tempête" de William Shakespeare ( vous avez remarqué sur l'illustration que la figure de proue le représente,lui, justement. )
    De plus, parmi les personnages dans "la tempête", il ya le bouffon du roi qui porte le nom de...Stéphano !

    Y' a plein de trucs qui sont connectés dans ces allusions !
    Revenir en haut Aller en bas
    Sunny
    Vendeur de bananes
    Sunny


    Nombre de messages : 6719
    Ennuyeux Endroits : Dans la peau de John Malkovitch.
    Réputation : -5
    Points : 22595
    Date d'inscription : 15/02/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Lun 13 Juin 2005 - 16:55

    Yep! C'est ce qui rend le roman intéressant!
    Revenir en haut Aller en bas
    Violette
    Fiona
    Violette


    Nombre de messages : 183
    Réputation : 0
    Points : 20718
    Date d'inscription : 22/06/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Lun 27 Juin 2005 - 15:43

    Ohlàlà !!!!!!!!!!!!
    c'est hypermégagigacompliqué !
    Toutes ces coincidences, tous ces mystères, tout ces personnages qui ont des relations, je m'y perds ! surtout que je n'ai pas lu le tome X !
    bravo pour vos recherches de référence !

    vive les ^$^ le site en anglais je ne peux pas le lire non plus je n'ai fait qu'un an d'anglais, pas appris grand chose tr4et
    Revenir en haut Aller en bas
    Violette
    Fiona
    Violette


    Nombre de messages : 183
    Réputation : 0
    Points : 20718
    Date d'inscription : 22/06/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Lun 27 Juin 2005 - 15:46

    C'est vrai que ça rend le roman intéressant, mais je crois que vous oubliez un des buts de cette série de volumes , le but de tout livre, c'est d'apprécier une lecture !!!! vous ne parlez que de théories pour percer les mystères de l'histoire, mais n'oubliez pas le plaisir de lire, avant de vous creuser la tete ! -è(è_
    bon vous allez me dire que moi pour l'instant je me casse pas la tete du tout mais c'est en cours je vais faire des recherches lolkao
    Revenir en haut Aller en bas
    Monty Montgomery
    Klaus
    Monty Montgomery


    Nombre de messages : 581
    Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
    Réputation : 0
    Points : 20916
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Jeu 30 Juin 2005 - 20:13

    Moi aussi j'aime bien cette série en tant que livre. Les références n'ont aucun rapport avec l'intrigue...C'est juste pour rendre le livre plus drôle!
    et c'est réussi !
    Je vais regarder pour en traduire d'autre.

    Au fait, je me suis légèrement trompé pour le comte Olaf. Ne me jetez pas de tomates , attendez! C'est juste que le comte Olaf Labinski était un personnage de roman, d'un roman de Théophile Gautier, un ami de Charles Baudelaire. C'est donc en fait à Théophile Gautier que Baudelaire à dédié son recueil " les Fleur Du Mal".
    Revenir en haut Aller en bas
    Docteur Orwell.
    Archonte
    Docteur Orwell.


    Nombre de messages : 12502
    Age : 33
    Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
    Réputation : 1288
    Points : 688451
    Date d'inscription : 05/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Ven 1 Juil 2005 - 10:04

    Et Edgar Allan Poe était aussi le TRADUCTEUR de Baudelaire !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://danielhandler.canalblog.com/
    Féval
    Créature Mi-Homme Mi-Femme
    Féval


    Nombre de messages : 1071
    Ennuyeux Endroits : Ici
    Réputation : -4
    Points : 20698
    Date d'inscription : 30/06/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Ven 1 Juil 2005 - 20:42

    C'est une situation à la "Sniket". Dans la réalité, c'était Baudelaire qui avait "travaillé pour Poe". Dans le livre c'est le contraire, c'est Poe qui travaille pour le compte des Baudelaire.
    Revenir en haut Aller en bas
    Docteur Orwell.
    Archonte
    Docteur Orwell.


    Nombre de messages : 12502
    Age : 33
    Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
    Réputation : 1288
    Points : 688451
    Date d'inscription : 05/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Jeu 7 Juil 2005 - 10:00

    Oups j'ai fait une inversion !
    Sorry !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://danielhandler.canalblog.com/
    Monty Montgomery
    Klaus
    Monty Montgomery


    Nombre de messages : 581
    Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
    Réputation : 0
    Points : 20916
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Sam 13 Aoû 2005 - 20:22

    rebonjour tout le monde!
    J'étais parti en vacances, sans ordinateur pendant un, deux mois !
    Alors, j'ai rien loupé d'important ?
    Revenir en haut Aller en bas
    Docteur Orwell.
    Archonte
    Docteur Orwell.


    Nombre de messages : 12502
    Age : 33
    Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
    Réputation : 1288
    Points : 688451
    Date d'inscription : 05/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Sam 13 Aoû 2005 - 20:48

    des tas de trucs, houlala !
    Autrement j'ai trouvé un truc troublant...
    L'oncle Monty étudie les pythons...
    Est-ce un hommage aux Monty Python ?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://danielhandler.canalblog.com/
    Monty Montgomery
    Klaus
    Monty Montgomery


    Nombre de messages : 581
    Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
    Réputation : 0
    Points : 20916
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Sam 13 Aoû 2005 - 20:55

    Moi aussi , pendant l'été j'ai fait des découvertes troublante sur la bio...
    Viens sur le topic béatrice mère des baudelaire, j'ai une théorie !
    Revenir en haut Aller en bas
    Docteur Orwell.
    Archonte
    Docteur Orwell.


    Nombre de messages : 12502
    Age : 33
    Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
    Réputation : 1288
    Points : 688451
    Date d'inscription : 05/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Sam 13 Aoû 2005 - 21:24

    je la connaissais déjà mais bon c'est pas grave !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://danielhandler.canalblog.com/
    Monty Montgomery
    Klaus
    Monty Montgomery


    Nombre de messages : 581
    Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
    Réputation : 0
    Points : 20916
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Sam 13 Aoû 2005 - 21:32

    Et à propos du tome 12 ? Ca ma l'air biscornu cette histoire roman sans nom...
    Revenir en haut Aller en bas
    Docteur Orwell.
    Archonte
    Docteur Orwell.


    Nombre de messages : 12502
    Age : 33
    Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
    Réputation : 1288
    Points : 688451
    Date d'inscription : 05/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Sam 13 Aoû 2005 - 21:36

    vas sur le topic VDC/VFD y'a une jolie surprise !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://danielhandler.canalblog.com/
    Monty Montgomery
    Klaus
    Monty Montgomery


    Nombre de messages : 581
    Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
    Réputation : 0
    Points : 20916
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Mer 17 Aoû 2005 - 22:35

    Bon, je continues quelques références en vrac:

    Il est vrai qu'un écrivain du nom de Salinger à écrit un receuil intitulé " Nine stories" dans lequel ont trouve " For Esmé, With Love and Squalor".
    Je ne sais pas si cà a déjà été dit, mais le nom complet de l'écrivain est "Jérome" David Salinger.

    Comme en anglais, les profs des orphelins baudelaire ont des noms de poissons.( Pourquoi ? )
    Le remora est un poisson qui se colle sous le ventre des requins et une alose et une sorte de sardine.

    le nom du sous marin "Queequeg" provient du nom d'un des matelots du Capitaine Achab dans "Moby Dick" d' Hermann Melville.
    Revenir en haut Aller en bas
    Monty Montgomery
    Klaus
    Monty Montgomery


    Nombre de messages : 581
    Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
    Réputation : 0
    Points : 20916
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Sam 22 Oct 2005 - 17:28

    Je reviens en ce débutde vacances poster quelques autres références :

    Encore une fois sur le comte Olaf : Si vous voulez le titre de l'oeuvre littéraire dont il est issus , le titre c'est " l'Avatar " ( sans référence à un quelconque mot du vocabulaire internaute ) de Théophile Gautier.

    La clinique Heimlich ( Tome 8 ) doit son nom à un médecin du nom de Henri J. Heimlich qui a réalisé plusieurs travaux "que j'ai pas trop compris mais qui en tout cas on un rapport avec la médecine".

    Dans le tome 9, Prunille dit à un moment " Turner " ce qui signifie " le fabuleux coucher de soleil de l'arrière pays". Référence subtile à un peintre impressioniste, William Turner ( à ne pas confondre avec un des personnages de Pirates de Caraïbes pour ceux qui connaissent ). William Turner a peint de nombreux tableaux de paysages en travaillant sur la lumière, notamment sur les couchers de soleil !

    C.M. Kornbluth ( cf. Tome 10 ) a lui aussi existé. Ce n'était pas un technicien mais un auteur de science-fiction. Puisqu'il a existé, je crois pas qu'il fasse parti de l'intrigue avec Béatrice ( c'est lui qui dit " Béatrice ! Vient voir ce que fait cet enfant !" dans un des chapitres ).

    Edgar Guest (cf. Tome 11 ) a réélement existé. On l'appelait le poète du peuple. Je sais pas vraiment ce qu'il a écrit pour que Lemony Snicket le critique à ce point ! Perosnnellement je n'ai pas lu ces poèmes, et après avoir lu la Grotte Gorgone, jen 'en lirai sans doute jamais !
    Revenir en haut Aller en bas
    Docteur Orwell.
    Archonte
    Docteur Orwell.


    Nombre de messages : 12502
    Age : 33
    Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
    Réputation : 1288
    Points : 688451
    Date d'inscription : 05/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Sam 22 Oct 2005 - 17:57

    J'avais déjà vu ces références sur les sites que j'ai cités mais c'est pas grave ! Et apparemment la position de Handler sur Edgar Guest n'est vraiment pas originale, tout le monde le déteste, en fait on l'appelle "poète du peuple" parce que ses oeuvres sont vraiment merdiques ! LOL
    Revenir en haut Aller en bas
    http://danielhandler.canalblog.com/
    Fazz
    Vendeur de bananes
    Fazz


    Nombre de messages : 6865
    Réputation : 496
    Points : 24075
    Date d'inscription : 12/09/2006

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Mar 14 Nov 2006 - 20:29

    Je pense que Prospero vient de la nouvelle 'Le masque de la Mort Rouge' d'Edgar Allan Poe, traduite par Charles Baudelaire. Le prince Prospero (allitération lol ! ) veut se couper du monde extérieur, du 'mal' (la peste) propagé. Il construit donc un refuge qui le protège de l'horrible mal. Le Prospero est un bateau qui sert de refuge au bVDC qui se protègent du mal, les mVDC...
    Revenir en haut Aller en bas
    Docteur Orwell.
    Archonte
    Docteur Orwell.


    Nombre de messages : 12502
    Age : 33
    Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
    Réputation : 1288
    Points : 688451
    Date d'inscription : 05/04/2005

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Mer 15 Nov 2006 - 15:02

    Tes recherches t'honorent... Navré de te dire qu'hélas le nom du bateau provient de "La Tempête" de Shakespeare, et c'est absolument certain. triste
    Revenir en haut Aller en bas
    http://danielhandler.canalblog.com/
    Fazz
    Vendeur de bananes
    Fazz


    Nombre de messages : 6865
    Réputation : 496
    Points : 24075
    Date d'inscription : 12/09/2006

    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111Mer 15 Nov 2006 - 15:54

    Ah ouais, ah ouais ? Mais merde !



    Ah ouais. lol !
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Les noms et références - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Les noms et références   Les noms et références - Page 3 Horl111

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Les noms et références
    Revenir en haut 
    Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
     Sujets similaires
    -
    » Noms de mariage et d'enfants

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire :: Théories :: Théories diverses-
    Sauter vers: