Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Premier forum francophone consacré à Lemony Snicket & Daniel Handler
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» The nouvelle !
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 1 Oct 2023 - 15:50 par Compt Olaf

» Tome 13
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Ven 11 Jan 2019 - 12:03 par Prunille

» Ce que contient le sucrier ...
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Sam 5 Jan 2019 - 8:33 par Docteur Orwell.

» 058 — Tome V, Chapitre VI
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 16:04 par Elrond_smithVFD

» 057 — Tome V, Chapitre V
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 15:50 par Elrond_smithVFD

» 056 — Tome V, Chapitre IV
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 15:38 par Elrond_smithVFD

» Le Désastreux Défi : RDV le 1er juin 2017 !!!
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 14:46 par Paradoxe

» 039 — Tome III, Chapitre XIII
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 9 Juil 2017 - 22:06 par Docteur Orwell.

» 038 — Tome III, Chapitre XII
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:58 par Docteur Orwell.

» 037 — Tome III, Chapitre XI
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:42 par Docteur Orwell.

» 036 — Tome III, Chapitre X
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:27 par Docteur Orwell.

» 035 — Tome III, Chapitre IX
Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:15 par Docteur Orwell.

Sondage
La saison 3 de la série Netflix est...
Une Fin parfaite à ce nouveau canon exceptionnel !
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag1050%Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10
 50% [ 7 ]
Très bonne, une conclusion à la hauteur de très hautes attentes !
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag1043%Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10
 43% [ 6 ]
Un bon dénouement.
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag107%Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10
 7% [ 1 ]
Un épilogue correct, mais on reste bien en-deçà du potentiel des livres.
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag100%Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10
 0% [ 0 ]
Une saison finale moyenne, décevante- on méritait une plus belle Fin.
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag100%Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10
 0% [ 0 ]
Mauvaise ! Cette Fin est un naufrage complet.
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag100%Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10
 0% [ 0 ]
Médiocre, cette adaptation aurait pu ne jamais exister pour nous épargner de pareils navets calcinés.
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag100%Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Elrond_smithVFD
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
Baron Omar
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
Compt Olaf
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
robinDHER
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
Docteur Orwell.
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
Tano Tatano
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
Prunille
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
Pinine
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
Marv
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
Fazz
Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10Tome XI : Mais qui est ce "?" Sondag10 
Statistiques
Nous avons 492 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est twigztwigstwigz

Nos membres ont posté un total de 233870 messages dans 2223 sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tome XI : Mais qui est ce "?"

Aller en bas 
+4
Petipa
Baron Omar
Docteur Orwell.
Monty Montgomery
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Monty Montgomery
Klaus
Monty Montgomery


Nombre de messages : 581
Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
Réputation : 0
Points : 20883
Date d'inscription : 17/04/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Sam 18 Mar 2006 - 13:51

Eh oui, je sais pas si vous le savez vous la réponse, mais moi j'ai toujours pas compris : Quel est ce monstre aquatique - ou ce submersible - en forme de point d'interrogation ? J'ai aucune idée...Y aurait-il quelque chose que je n'aurais pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Orwell.
Archonte
Docteur Orwell.


Nombre de messages : 12502
Age : 33
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1288
Points : 688418
Date d'inscription : 05/04/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Sam 18 Mar 2006 - 15:33

J'ai pas mal discuté à ce sujet sur le 667 Dark Avenue...
Voici quelques théories...

C'est le sous marin de la FACMSB et de l'HABMSC :
Ceci pourrait expliquer en partie pourquoi Olaf avait peur de ce monstre, mais ça ne suffit et ça ne colle pas du tout avec les évènements du tome 12...

C'est une baleine entraînée par VDC, qui a fini par devenir complètement sanguinaire :
Ma théorie personnelle. Ceci expliquerait la taille du monstre, la frayeur d'Olaf et Widdershins, et aussi le fait qu'elle apparaisse sur le radar : les baleines ont un bio sonar...

C'est un sous marin de la police :
Widdershins et Olaf auraient tous deux voulu se protéger et garder leur identité secrète... Mais ce n'est pas vraiment un secret "horrible..."

(liste non achevée)

Enfin bon, il est plus que probable que ce soit juste un élément narratif intégré par Handler pour permettre certains évènements du tome 11, et qui lui-même ne sait pas ce que c'est. Appelons ça le "syndrome du sucrier..."
Revenir en haut Aller en bas
http://danielhandler.canalblog.com/
Baron Omar
Fantôme de LPG
Baron Omar


Nombre de messages : 20780
Ennuyeux Endroits : Dans l'Inconnu (ce n'est pas un homme c'est un endroit ^^)
Réputation : 3120
Points : 33584
Date d'inscription : 19/03/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Sam 18 Mar 2006 - 15:46

C'est vrai qu'on voit qu'ils en ont peur... Peut-être en saurons-nous plus dans le tome 13...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Sam 18 Mar 2006 - 16:10

Le soumarin fantôme des parents d'Olaf! Non, peut-être euh... Bref la théorie de la baleine semble la plus vraisemblable, mais je ne pense pas qu'Handler en reparlera non plus -parce que les explications scientifiques dans ce livre n'affluent pas trop...-
Revenir en haut Aller en bas
Monty Montgomery
Klaus
Monty Montgomery


Nombre de messages : 581
Ennuyeux Endroits : La Salle aux Cents Serpents
Réputation : 0
Points : 20883
Date d'inscription : 17/04/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Sam 18 Mar 2006 - 16:51

Y aurait-il un rapport avec.. Vous savez, dans les notes du tome Un rare edition, il parle d'un secret qui ne sera révélée que dans le tome XIII...Ca parle pas d'une ile ou de pirates ? Y aurait-il un rapport ?


Dernière édition par le Sam 18 Mar 2006 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Orwell.
Archonte
Docteur Orwell.


Nombre de messages : 12502
Age : 33
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1288
Points : 688418
Date d'inscription : 05/04/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Sam 18 Mar 2006 - 17:04

Chuuuuuut ! Ne révèle pas la fin du tome 12 !
Page 116-117 :
« C'est un groupe de femmes pirates finoises qui l'a inventé au quinzième siècle... »
Hier après-midi, un géologue amateur en pré retraite m'a promis de m'introduire que les FPF pour que je puisse savoir si il y a la moindre vérité dans cette rumeur selon laquelle Violette Baudelaire serait entrée en contact avec elles un jour qu'elle se baladait sur la plage de Malamer pour la troisième fois. Si vous vous intéressez à cette rumeur, un seul ouvrage : le treizième tome de la série, si toutefois je vis assez longtemps pour pouvoir écrire un livre pareil !

Et oui, ces femmes pirates étaient finoises, et non pas scandinaves. Rose Ma ne sait-elle donc pas utiliser son dictionnaire ? Je veux dire, "Finnish Female Pirates," c'est vraiment pas compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://danielhandler.canalblog.com/
Petipa
Duncan
Petipa


Nombre de messages : 330
Age : 33
Ennuyeux Endroits : Suisse
Réputation : 0
Points : 20616
Date d'inscription : 15/07/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Sam 18 Mar 2006 - 22:11

Je suis souflé Orwell... Ou vas tu chercher tous ca.... Il n'y a que toi pour trouver des hypothèse autant plausible que invraisemblable....

Je te tire mon chapeau....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-webradio.com
dindon
Klaus
dindon


Nombre de messages : 589
Age : 30
Ennuyeux Endroits : Derrière toi !
Réputation : 0
Points : 20100
Date d'inscription : 03/01/2006

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Lun 20 Mar 2006 - 11:54

bonne idee, la baleine, mais entre une une baleine et un point d'interrogation, il y a quand meme une difference niveau forme, non ?


moi je pense que c'est le monstre du loch ness ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Chabo
Invité




Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 26 Mar 2006 - 18:15

Moi, je pense vraiment que c'est le sous-marin des HABMSC et FACMSB, car en parlant des animaux VDC, on évoque les lions, les serpents, les corbeaux et les aigles, mais pas de baleines, donc la baleine, c'est posible, mais je ne trouve pas ça très vraisemblable...
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Orwell.
Archonte
Docteur Orwell.


Nombre de messages : 12502
Age : 33
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1288
Points : 688418
Date d'inscription : 05/04/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 26 Mar 2006 - 19:18

Oui, mais la théorie du sous marin de la FACMSB et de l'HABMSC ne colle pas du tout avec ce qui se passe dans le tome 12... Ni avec la réaction d'Olaf... Ni avec son attitude... Ni avec la chronologie de la série... Ni avec la logique des plans des MVDC.
Revenir en haut Aller en bas
http://danielhandler.canalblog.com/
Chabo
Invité




Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 26 Mar 2006 - 19:20

Excuse-moi, je n'ai pas lu le tome 12 en VO...
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Orwell.
Archonte
Docteur Orwell.


Nombre de messages : 12502
Age : 33
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1288
Points : 688418
Date d'inscription : 05/04/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 26 Mar 2006 - 19:21

Non, ça va vraiment vous gâcher le plaisir de lecture et l'énorme révélation sur les deux personnages... Il va falloir me faire confiance... waw
Revenir en haut Aller en bas
http://danielhandler.canalblog.com/
Tony
Oncle Monty
Tony


Nombre de messages : 368
Age : 30
Ennuyeux Endroits : Collège Vraiment Débile et Crasseux
Réputation : 0
Points : 19806
Date d'inscription : 11/04/2006

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Mar 25 Avr 2006 - 10:27

[/quote]Chuuuuuut ! Ne révèle pas la fin du tome 12 !
Page 116-117 :
« C'est un groupe de femmes pirates finoises qui l'a inventé au quinzième siècle... »
Hier après-midi, un géologue amateur en pré retraite m'a promis de m'introduire que les FPF pour que je puisse savoir si il y a la moindre vérité dans cette rumeur selon laquelle Violette Baudelaire serait entrée en contact avec elles un jour qu'elle se baladait sur la plage de Malamer pour la troisième fois. Si vous vous intéressez à cette rumeur, un seul ouvrage : le treizième tome de la série, si toutefois je vis assez longtemps pour pouvoir écrire un livre pareil !
Et oui, ces femmes pirates étaient finoises, et non pas scandinaves. Rose Ma ne sait-elle donc pas utiliser son dictionnaire ? Je veux dire, "Finnish Female Pirates," c'est vraiment pas compliqué...[quote/]

Je pense que les femmes pirates vont jouer un grand role dans l'histoire.
Ex :
Le noeud langue de diable (inventé par des femmes pirates), etc..
De plus,SPOILER à la fin du livre 12 on les voit sur un bateau. Peut etre vont ils rencontrer des pirates ?


Dernière édition par le Mar 25 Avr 2006 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tonyvador.skyblog.com
Invité
Invité




Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Mar 25 Avr 2006 - 11:57

Les spoilers s'écrivent en noir...
Revenir en haut Aller en bas
Marv
Lustreur de vaisselle
Marv


Nombre de messages : 7353
Réputation : 275
Points : 21724
Date d'inscription : 17/10/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Lun 1 Mai 2006 - 13:54

Tony44 a écrit:
à la fin du livre 12 on les voit sur un bateau. Peut etre vont ils rencontrer des pirates ?
Et peut être aussi la baleine géante de VDC tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
violette_baudelaire
Juge Abbot
violette_baudelaire


Nombre de messages : 134
Réputation : 0
Points : 19977
Date d'inscription : 13/02/2006

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Sam 3 Juin 2006 - 19:59

Et peut-être y a-t-il un rapport entre "la femme qui tentait désespérément d'entrer au Queequeg"et le "?" ??
Revenir en haut Aller en bas
Marv
Lustreur de vaisselle
Marv


Nombre de messages : 7353
Réputation : 275
Points : 21724
Date d'inscription : 17/10/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 4 Juin 2006 - 10:14

Je ne vois pas de quoi tu parles ...
Revenir en haut Aller en bas
violette_baudelaire
Juge Abbot
violette_baudelaire


Nombre de messages : 134
Réputation : 0
Points : 19977
Date d'inscription : 13/02/2006

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 4 Juin 2006 - 17:18

La femme, là, qui etait allée chercher le sucrier dans la Grotte Gorgone, et après elle est allée au Queequeg... ??...
Revenir en haut Aller en bas
Marv
Lustreur de vaisselle
Marv


Nombre de messages : 7353
Réputation : 275
Points : 21724
Date d'inscription : 17/10/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 4 Juin 2006 - 17:29

C'est pas Kit ça?
Revenir en haut Aller en bas
violette_baudelaire
Juge Abbot
violette_baudelaire


Nombre de messages : 134
Réputation : 0
Points : 19977
Date d'inscription : 13/02/2006

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 4 Juin 2006 - 17:31

Kit ? Je n'y avais pas pensé !! Désolée... xD
Mais bon, c'est peut-être pas Kit ...
Orwell, tu sais , toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Marv
Lustreur de vaisselle
Marv


Nombre de messages : 7353
Réputation : 275
Points : 21724
Date d'inscription : 17/10/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 4 Juin 2006 - 18:13

Bah si c'est elle qui a laissé la lettre dans la grotte...
Revenir en haut Aller en bas
violette_baudelaire
Juge Abbot
violette_baudelaire


Nombre de messages : 134
Réputation : 0
Points : 19977
Date d'inscription : 13/02/2006

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Dim 4 Juin 2006 - 18:15

Oui, mais peut-être qu'elle a laissé la lettre dans la grotte il y a longtemps... Qui sait ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Lun 5 Juin 2006 - 21:49

Marvolo a écrit:
C'est pas Kit ça?

Logiquement, ce n'est pas Kit. Logiquement, c'est la femme dans le coffre du taxi qui a pris le sucrier -vu qu'il est sur le siège avant, logiquement-, et donc logiquement ce n'est pas Kit vu qu'elle fait du ski nautique avec le capitaine Widdershins. Ca a polus de chances d'être Béatrice ou la duchesse de Winnipeg.
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Orwell.
Archonte
Docteur Orwell.


Nombre de messages : 12502
Age : 33
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1288
Points : 688418
Date d'inscription : 05/04/2005

Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Mar 6 Juin 2006 - 10:16

Hum, selon ma chronologie, Béatrice est déjà morte lors du tome 11 (vu qu'à l'époque le tome 2 des DAOB est déjà publié) et les enfants trouvent dans la grotte un message codé qui stipule "Duchesse R..." Donc ça m'a tout lieu d'être la Duchesse, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://danielhandler.canalblog.com/
Invité
Invité




Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111Mer 7 Juin 2006 - 19:00

Le plus vexant dans tout ça, c'est qu'on sait que Béatrice est morte un jeudi après-midi. Ce qui conviendrait parfaitement à la fin du tome 13... Mais elle prenait le thé avec Esmé, et on ne croise plus Esmé par la suite -ce qu'a omis de traduire RMV dans la VF -_-- On aurait eu droit à une jolie scène dans le tome 13, et la révélation sur Béatrice serait parfaitement insérée, mais ça ne colle pas...
La mort de Béatrice paraît plus réaliste entre les tomes 7 et 8: c'est le dernier endroit où les Baudelaire ne suivent plus Esmé -entre les tomes 10 et 11 il n'y a pas de jeudi ^^-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome XI : Mais qui est ce "?" Empty
MessageSujet: Re: Tome XI : Mais qui est ce "?"   Tome XI : Mais qui est ce "?" Horl111

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome XI : Mais qui est ce "?"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire :: Théories :: VDC/VFD-
Sauter vers: