Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Premier forum francophone consacré à Lemony Snicket & Daniel Handler
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» The nouvelle !
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Dim 1 Oct 2023 - 15:50 par Compt Olaf

» Tome 13
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Ven 11 Jan 2019 - 12:03 par Prunille

» Ce que contient le sucrier ...
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Sam 5 Jan 2019 - 8:33 par Docteur Orwell.

» 058 — Tome V, Chapitre VI
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 16:04 par Elrond_smithVFD

» 057 — Tome V, Chapitre V
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 15:50 par Elrond_smithVFD

» 056 — Tome V, Chapitre IV
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 15:38 par Elrond_smithVFD

» Le Désastreux Défi : RDV le 1er juin 2017 !!!
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Jeu 13 Juil 2017 - 14:46 par Paradoxe

» 039 — Tome III, Chapitre XIII
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 22:06 par Docteur Orwell.

» 038 — Tome III, Chapitre XII
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:58 par Docteur Orwell.

» 037 — Tome III, Chapitre XI
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:42 par Docteur Orwell.

» 036 — Tome III, Chapitre X
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:27 par Docteur Orwell.

» 035 — Tome III, Chapitre IX
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Dim 9 Juil 2017 - 21:15 par Docteur Orwell.

Sujets similaires
Sondage
La saison 3 de la série Netflix est...
Une Fin parfaite à ce nouveau canon exceptionnel !
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag1050%Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10
 50% [ 7 ]
Très bonne, une conclusion à la hauteur de très hautes attentes !
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag1043%Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10
 43% [ 6 ]
Un bon dénouement.
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag107%Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10
 7% [ 1 ]
Un épilogue correct, mais on reste bien en-deçà du potentiel des livres.
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag100%Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10
 0% [ 0 ]
Une saison finale moyenne, décevante- on méritait une plus belle Fin.
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag100%Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10
 0% [ 0 ]
Mauvaise ! Cette Fin est un naufrage complet.
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag100%Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10
 0% [ 0 ]
Médiocre, cette adaptation aurait pu ne jamais exister pour nous épargner de pareils navets calcinés.
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag100%Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Elrond_smithVFD
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
Baron Omar
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
Compt Olaf
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
robinDHER
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
Docteur Orwell.
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
Tano Tatano
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
Prunille
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
Pinine
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
Marv
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
Fazz
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Sondag10 
Statistiques
Nous avons 492 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est twigztwigstwigz

Nos membres ont posté un total de 233870 messages dans 2223 sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!

Aller en bas 
+14
† Friday †
Lemony
Beatrice
Lemony L'Abare
Elrond_smithVFD
Nanounet95
robinDHER
Baron Omar
Chass Snicket
Monty Montgomery
Fazz
Compt Olaf
Docteur Orwell.
Marv
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
le-?-sur-le-radar
Juge Abbot
le-?-sur-le-radar


Nombre de messages : 136
Ennuyeux Endroits : Lederland
Réputation : 1
Points : 18571
Date d'inscription : 02/06/2007

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Sam 2 Juin 2007 - 12:20

elle conseille elle même de le lire en anglais: (extrait dune interview)
Combien de temps avez-vous mis pour traduire ce dernier tome des aventures des Orphelins ?

R-M. V. : D’abord, je l’ai lu entièrement, et j’ai attendu 15 jours, le temps de le « laisser descendre » en moi. J’ai fait la liste des choses qui allaient me poser des problèmes pendant la traduction. Puis, j’ai commencé le travail proprement dit, qui m’a pris deux mois. Et enfin, je me suis relue, encore et encore, pendant deux bonnes semaines. Le résultat est sûrement imparfait, parce que c’est « une » traduction, la mienne. Il n’existe pas de traduction parfaite. Si des lecteurs et des lectrices de D Lire parlent assez bien anglais, je leur conseille d’ailleurs vivement de lire les livres en version originale : ils découvriront sûrement pas mal de différences !
Revenir en haut Aller en bas
http://lederland.miniville.fr/
Beatrice
Béatrice
Beatrice


Nombre de messages : 1775
Age : 30
Ennuyeux Endroits : chez Esmée , lui volant le sucrier
Réputation : 97
Points : 20370
Date d'inscription : 17/06/2006

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Sam 2 Juin 2007 - 13:27

P*********** y'a pas moyen de la faire trainer en justice ?
Revenir en haut Aller en bas
robinDHER
Quiche Suprême
robinDHER


Nombre de messages : 13484
Age : 29
Ennuyeux Endroits : Dans la peau d'Elrond
Réputation : 862
Points : 23243
Date d'inscription : 08/06/2006

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Sam 2 Juin 2007 - 13:58

Tiens, je lis Dlire et je n'ai pas vu cette interview...
Revenir en haut Aller en bas
Tano Tatano
Salade du chef de fruits et légumes
Tano Tatano


Nombre de messages : 11828
Réputation : 677
Points : 28521
Date d'inscription : 23/03/2005

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Jeu 7 Juin 2007 - 22:03

Ben moi je la trouve très bien sa réponse !

Une traduction est forcément une trahison. Il y a une expression célèbre comme ça, en italien, qui dit "traducteur, traître" car les 2 mots sont très très proches en italien.

On trahit toujours en traduisant. Certains pensent qu'un livre est intraduisible, et qu'on ne devrait lire que les livres en VO.

Baudelaire a traduit Poe, mais le texte qu'il a livré (la traduction) était aussi son texte. Auquel il a ajouté son style.

Le liens entre traducteurs et écrivains sont forts. Boris Vian n'était-il pas le traducteur de Vernon Sullivan (oui, oui, présenté comme ça sur la page de titre)

RMV déclare que c'est sa traduction. C'est vrai. C'est une personne, avec une sensiblité, qui ne sera pas la même que celle d'un autre traducteur, qui accentuera d'autres éléments, qui l'auront davantage touchés.

RMV vous incite à lire en VO. Elle ne vous prend pas pour des cons et ça vous rend triste ?

Tenez, regardez quelque chose d'amusant, l'incipit de Moby Dick :

« Call me Ishmael. Some years ago -never mind how long precisely- having little or no money in my purse, and nothing particular to interest me on shore, I thought I would sail about a little and see the watery part of the world. » [texte original]

« Je m'appelle Ishmaël. Mettons. Il y a quelques années, sans préciser davantage, n'ayant plus d'argent ou presque et rien de particulier à faire à terre, l'envie me prit de naviguer encore un peu et de revoir le monde de l'eau. » [traduction de Lucien Jacques, Joan Smith et Jean Giono]

« Appelons-moi Ismahel. Il y a quelque temps - le nombre exact des années n'a aucune importance -, n'ayant que peu ou point d'argent en poche, et rien qui me retînt spécialement à terre, l'idée me vint et l'envie me prit de naviguer quelque peu et de m'en aller visitant les étendues marines de ce monde. » [traduction de Armel Guerne]

« Appelez-moi Ismaël. Il y quelques années de cela — peu importe le nombre exact — ayant peu ou prou d'argent en poche, et rien ne me retenant à terre, je décidai de naviguer un peu pour voir l'étendue océanique du globe. » [traduction de Georges Saint-Marnier]

« Appelez-moi Ismaël. Il y quelques années de cela — peu importe combien exactement — comme j'avais la bourse vide, ou presque, et que rien d'intéressant ne me retenait à terre, l'idée me vint de naviguer un peu et de revoir le monde marin. » [traduction de Philippe Jaworski]

Donc ? Le mieux serait pour un auteur de se traduire lui-même, comme Beckett ou Kundera, qui se traduisent en français, en anglais ou en tchèque. Mais forcément, ça limiterait l'interéchange culturel...
Revenir en haut Aller en bas
Docteur Orwell.
Archonte
Docteur Orwell.


Nombre de messages : 12502
Age : 33
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1288
Points : 688433
Date d'inscription : 05/04/2005

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Ven 8 Juin 2007 - 13:42

Ouais... Mais il y a une différence entre "écrire" une traduction et les nombreux foutages de gueule qu'elle nous a fait subir, et sa mauvaise foi rétroactive.
Revenir en haut Aller en bas
http://danielhandler.canalblog.com/
Tano Tatano
Salade du chef de fruits et légumes
Tano Tatano


Nombre de messages : 11828
Réputation : 677
Points : 28521
Date d'inscription : 23/03/2005

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Ven 8 Juin 2007 - 20:11

Si je puis me permettre, nous sommes nous aussi de mauvaise foi !
Revenir en haut Aller en bas
Fazz
Vendeur de bananes
Fazz


Nombre de messages : 6865
Réputation : 496
Points : 24057
Date d'inscription : 12/09/2006

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Ven 8 Juin 2007 - 20:22

Moi non, pas tellement, vu que sans RMV y'aurait (par extrapolation) pas de forum...
Revenir en haut Aller en bas
robinDHER
Quiche Suprême
robinDHER


Nombre de messages : 13484
Age : 29
Ennuyeux Endroits : Dans la peau d'Elrond
Réputation : 862
Points : 23243
Date d'inscription : 08/06/2006

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Ven 8 Juin 2007 - 20:33

Mais arrêtez de dire ça, bon dieu ! "Sans elle, on ne serait pas là !"... Si elle avait pas été là, un meilleur traducteur aurait traduit ASOUE, c'est tout ! C'est pas elle qui a acheté les droits ! C'est pas elle qui a supplié son éditeur de publier les DAOB ! Elle à juste fait (mal) le boulot pour lequel on la payait.
Revenir en haut Aller en bas
† Friday †
Juge Abbot
† Friday †


Nombre de messages : 135
Age : 46
Ennuyeux Endroits : Un autre forum moins bien.
Réputation : -2
Points : 18814
Date d'inscription : 12/03/2007

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Lun 3 Sep 2007 - 14:26

robinDHER est peut-être un peu extrémiste, mais je suis de son avis.
Nathan aurait choisit de traduire les SUE même sans RM Vassalo. Ils ont pris la 1ere traductrice qui passait par là. Pas de chance s'était elle.
Et quand Tano tu dis que le traducteur est un traître d'accord. Mais il y a des degrés différents. Le traducteur italien par exemple des SUE, a gardé mot à mot ou presque la version anglaise. C'était donc possible de le faire. Donc quand on voit RM Vassalo détruire joyeusement les SUE la première chose à dire n'est pas "ça ou rien".
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand Baudelaire
Juge Abbot
Bertrand Baudelaire


Nombre de messages : 128
Ennuyeux Endroits : hotel denouement avant la réunion vdc
Réputation : 0
Points : 18414
Date d'inscription : 24/07/2007

Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111Mer 12 Sep 2007 - 15:23

Tout a fait d'accord je pleure a chaque fois quand je vois des bétises comme : une serire des désastreuses aventures, chroniques de malheur en chaine, ou même des détails comme le Pr Montgomery qui devient le Dr Montgomery dans le 10 ou le mariage merveilleux qui devient le merveilleux mariage dans le 9. Crye !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!   Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!! - Page 4 Horl111

Revenir en haut Aller en bas
 
Détectez les erreurs de RMV pour la traduction!!!!
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Terrible Traduction...
» TRADUCTION TOME 11
» TRADUCTION DU TOME 12 PAR ORWELL ET/OU SUNNY !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire :: Le Snicketverse et la Communauté LPG :: Les Livres :: Un Final Farouche :: Fin de la série - sortie VF-
Sauter vers: