Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire

Premier forum francophone consacré à Lemony Snicket & Daniel Handler
 
AccueilGroupesFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» 025 — Tome II, Chapitre XII
Dim 25 Juin 2017 - 23:41 par Docteur Orwell.

» 024 — Tome II, Chapitre XI
Dim 25 Juin 2017 - 19:40 par Docteur Orwell.

» 023 — Tome II, Chapitre X
Dim 25 Juin 2017 - 19:29 par Docteur Orwell.

» 022 — Tome II, Chapitre IX
Jeu 22 Juin 2017 - 22:16 par Docteur Orwell.

» 021 — Tome II, Chapitre VIII
Jeu 22 Juin 2017 - 22:00 par Docteur Orwell.

» 020 — Tome II, Chapitre VII
Jeu 22 Juin 2017 - 21:43 par Docteur Orwell.

» 019 — Tome II, Chapitre VI
Lun 19 Juin 2017 - 23:11 par Docteur Orwell.

» 018 — Tome II, Chapitre V
Lun 19 Juin 2017 - 23:00 par Docteur Orwell.

» 017 — Tome II, Chapitre IV
Dim 18 Juin 2017 - 23:50 par Docteur Orwell.

» 016 — Tome II, Chapitre III
Dim 18 Juin 2017 - 23:38 par Docteur Orwell.

» Le Désastreux Défi : RDV le 1er juin 2017 !!!
Ven 16 Juin 2017 - 7:36 par Docteur Orwell.

» 015 — Tome II, Chapitre II
Jeu 15 Juin 2017 - 23:03 par Docteur Orwell.

Sujets similaires
Sondage
La saison 1 de la série Netflix est...
1) Parfaite !
21%
 21% [ 3 ]
2) Très bonne, hâte de voir la suite !
64%
 64% [ 9 ]
3) Une bonne adaptation.
14%
 14% [ 2 ]
4) Une série correcte, mais une adaptation décevante des livres.
0%
 0% [ 0 ]
5) Moyenne, très perfectible sur de nombreux points.
0%
 0% [ 0 ]
6) Mauvaise, une insulte à l'oeuvre originelle.
0%
 0% [ 0 ]
7) Une saison très médiocre, il n'y a rien à sauver et la perspective d'une saison 2 me terrifie.
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 14
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Meilleurs posteurs
Elrond Smith
 
Baron Omar
 
Compt Olaf
 
robinDHER
 
Docteur Orwell.
 
Tano Tatano
 
Pinine
 
Prunille
 
Marv
 
Fazz
 
Statistiques
Nous avons 486 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est M.S.

Nos membres ont posté un total de 230478 messages dans 2196 sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 
 

 Votre imagination et ASoUE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elrond Smith
Avatar
avatar

Nombre de messages : 41773
Age : 27
Ennuyeux Endroits : Spirit World.
Réputation : 6011
Points : 44896
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Votre imagination et ASoUE !   Ven 13 Mai 2011 - 17:51

Hey ! lol !

Voilà, en relisant les livres, je me demandais... Pour ceux qui se sont livrés à l'exercice de la relecture, est-ce que vous réimaginez dans votre tête les persos, costumes, décors, etc., tout pareil que lors de votre première lecture ? Parce que des années se sont écoulées et votre vision des choses a changé, peut-être ?
Dans ma tête, je sais que certains décors ne changent pas. Genre pour le tome 9, c'est resté tel quel. Après, c'est sûrement ce tome-là que j'ai vécu avec la plus grande intensité. Idem pour le 7. Mais genre, par exemple, les lieux du 4 et du 8, je garde la même base dans ma tête, mais ensuite ça devient plus détaillé, plus élaboré, jusqu'à se transformer totalement. Weird, hein ? Laughing Pour les scènes d'action, j'ajoute aussi plus d'effets visuels qu'auparavant. lol !

Bon, autre question... Mr.Red Pour les premiers tomes (ou les autres) vous voyez dans vos têtes les acteurs/décors du film en relisant les livres ? Je sais que le film n'a pas été à ce point marquant ou réussi (en tout cas pour moi), mais peut-être que si, pour certains ? Alors, moi ça m'arrive pas, et ça m'arrive pas souvent en général... Sauf pour le Seigneur des Anneaux. Impossible de relire Tolkien sans avoir la vision de Jackson qui s'insinue dans mon imaginaire... Quand ça arrive, c'est que ça me dérange pas, quoi, et que je trouve ça positif. Laughing Genre, je suis sûr que je vais avoir la série d'HBO en tête en reprenant ma lecture du Trône de Fer !^^

Pour finir... Laughing Vous imaginez parfois des choses sur ASoUE dont vous savez qu'elles ne sont pas en accord avec les écrits de Snicket ? Exemple: si on fait le test auprès des lecteurs d'A la Croisée des Mondes, ils imaginent quasiment tous Marisa Coulter en blonde et Serafina Pekkala en brune, alors que dans le livre, Pullman écrit noir sur blanc l'inverse ! Shocked Mais c'était tellement ancré dans l'imaginaire, qu'ils ont repris ce code couleur opposé dans le film ! Laughing Donc voilà, ça vous arrive pour ASoUE (même par rapport aux décors) des trucs comme ça ?
Oh, je sais que j'ajoute un genre de robot steampunk lanceur de bombes à eau à l'entrée du cirque, dans le tome 9 ! lol !

Voilà, j'ai terminé ! Colère


_________________
Why wouldn't I believe you? You're here.




Some friendships are so strong, they can even transcend lifetimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Marv
Lustreur de vaisselle
avatar

Nombre de messages : 7218
Réputation : 214
Points : 14013
Date d'inscription : 17/10/2005

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Sam 14 Mai 2011 - 15:03

Moi je ne me rappelle pas de comment j'avais imaginé les décors à ma première lecture, mais contrairement à HP, je sais que je ne laisse pas le film me dicter les détails des décors/des persos pour les premiers tomes. Et oui, j'ai tendance à imaginer des trucs tout seul, différents, ou extrapolés par rapport aux descriptions de Handler.
(J'espère que tu excuseras ma réponse assez peu élaborée, mais ma nuit a été longue... lol ! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Docteur Orwell.
Archonte
avatar

Nombre de messages : 12283
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1264
Points : 680652
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Sam 14 Mai 2011 - 15:58

L'avantage d'Asoue, c'est que très peu a été filmé, du coup la connaissance du reste permet de bien oublier l'univers du film. On a en plus la chance d'avoir Helquist (même si personnellement je m'efforçais d'oublier Helquist en lisant). Pour HP, cet exercice a demandé un peu plus d'efforts, mais avec de la discipline et un peu de réflexion (ex: Rickmann est beaucoup trop vieux pour être le Severus des livres), on arrive plus ou moins à garder sa vision originelle. Mais pour le SDA, effectivement, beaucoup de gens ont du mal à s'éloigner des images de Jackson... Rendons à César ce qui est César, les réalisateurs sont des gens talentueux et ils imaginent parfois mieux que nous. Par exemple, dans ma tête, Poudlard était un vieux château-fort pourri de quatre tours, la maison de Tante Joséphine faisait 30 mètres carré, l'oeil de Sauron était une vague point noir dans le ciel, etc. C'est pas grave de se faire substituer son imagination avec autre chose si le résultat à l'arrivée est plus passionnant. J'adore Pullman lui-même l'a dit, Coulter est blonde, c'est lui qui s'est gourré. lol !

Mais revenons à Asoue. Je ne dirais pas que c'est "tentant" de visualiser en steampunk, cet univers EST steampunk. Le pays où se passent les évènements baigne dans un niveau technologique bâtard : il y a des ordinateurs, des machines complexes mais le moyen de communication principal reste l'écrit, le livre, la presse, l'épistolaire. Si c'est pas la définition même du steampunk, cette tension... Le style d'Helquist ne surenchérit pas cet aspect-là non plus, mais on sent définitivement l'influence. En plus on a une scierie, un sous-marin, une fête foraine... Clin d'oeil

Après, ce ne sont pas seulement les données visuelles, il y a aussi les voix des personnages qu'on s'imagine, par exemple - et comme si ce n'était pas déjà assez compliqué on imagine souvent des voix différentes pour la VO et la VF. Chacun a donc véritablement "son" Olaf, "sa" Esmé, "son" Dewey, etc. C'est une belle opportunité qu'on n'a pas dans d’autres formats. Tiens, ça me donne envie de retrouver les dessins que j'avais faits des persos durant mon adolescence... Yeux au ciel

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 12:21

Etant donné que j'ai vu le film une, au plus deux fois (...je sais Embarassed), non, ça influence pas du tout la façon dont j'imagine ASoUE... J'ai pas non plus d'exemple marquant de choses que j'imagine et qui ne sont pas décrites par Snicket (quand c'est le cas, c'est influencé par Helquist d'habitude), mais sinon... Enfin, j'ai vraiment peu de souvenirs de la façon dont je me figurais l'univers pendant mes premières lectures, mais je suis sûr qu'il y a des scènes que j'étoffe beaucoup plus dans ma relecture depuis le début de l'année. Dans les tomes que j'ai déjà finis, il y a la scène de la gifle du 1, la découverte du corps de Monty dans le 2, l'arrivée des sangsues dans le 3, le retour de Klaus à la scierie au milieu de la nuit dans le 4, et la course de Klaus et les Quagmire qui tentent de sortir de la voiture d'Olaf dans le 5. Ouep, bizarrement, il y a une scène par tome où j'ai un genre de déclic d'imagination, et... Je sais que c'était pas là il y a quelques années. Laughing Autrement, au stade où j'en suis, je pense pas imaginer des décors trop différents de mes impressions aux premières lectures, mais le truc, c'est que j'ai lu à répétition les tomes 1 à 6 il y a quelques années (au début, c'était une relecture de tous les tomes déjà publiés à chaque nouvelle sortie, quoi lol !), donc il y a des détails assez incrustés, qui ne changent plus maintenant, et... Ben je verrai comment ça se passe pour les tomes suivants dans les prochains mois ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pinine
Lustreur de vaisselle
avatar

Nombre de messages : 7836
Ennuyeux Endroits : A l'hôtel LPGien, pour la grande Réunion VDC, dernier Havre Sûr dans ce monde agité...
Réputation : 485
Points : 14762
Date d'inscription : 09/04/2007

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 13:13

Fernald a écrit:
Etant donné que j'ai vu le film une, au plus deux fois (...je sais Embarassed),

waw (J'ai envie de t'ennuyer, Fernald. Mr.Red)

Bizarrement moi quand j'évoque les différents tomes, avant de vraiment repenser au livre, il y a souvent un détail qui me revient avant tout le reste, quelque chose qui globalise le livre en fait.
Par exemple dans le tome 1, c'est la lecture de Klaus durant toute la nuit qui précède le jour du mariage. J'imaginais vraiment bien la scène, avec peu de lumière, lui au coin de la fenêtre qui lutte pour ne pas s'endormir... Je ne sais pas pourquoi cette scène là en particulier d'ailleurs ^^
Je ne vais pas tous les faire mais pareil pour "Ascenseur pour la Peur", le passage marquant pour moi et que j'ai réussi à vraiment visualiser c'est l'appartement, parce qu'on peut imaginer toute sorte de pièce, j'ai adoré ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toutcommencemal.skyblog.com
Elrond Smith
Avatar
avatar

Nombre de messages : 41773
Age : 27
Ennuyeux Endroits : Spirit World.
Réputation : 6011
Points : 44896
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 13:25

Ah moi, THE détail qui symbolise TOUTE la saga pour moi, c'est la fin du tome 9 ! Smile A chaque fois que je pense à ASOUE dans son intégralité, je revois cette scène terrible où Sunny est piégée avec Olaf, tandis que Klaus et Violet sont précipités au fond du gouffre à bord d'une caravane dévalant une montagne, alors qu'en contrebas, le cirque de Madame Lulu est en train d'être consumé par les flammes. Pour moi, c'est resté le moment le plus marquant, le plus emblématique de la saga, et c'est ce passage-là précisément qui me vient en premier en tête quand on évoque ASOUE. Et j'imagine la fin d'un film comme ça, avec l'écran qui devient noir d'un coup... Godz, ça ferait un effet monstre. Shocked

Et j'imagine que nous nous sommes tous identifiés à Klaus pour cette scène du tome 1 dont tu parles, Aude ! Coeur

_________________
Why wouldn't I believe you? You're here.




Some friendships are so strong, they can even transcend lifetimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Compt Olaf
Kake à la banane
avatar

Nombre de messages : 19760
Age : 22
Ennuyeux Endroits : In Bruges
Réputation : 1937
Points : 22417
Date d'inscription : 06/09/2006

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 13:36

Elrond_Smith a écrit:
Ah moi, THE détail qui symbolise TOUTE la saga pour moi, c'est la fin du tome 9 ! Smile A chaque fois que je pense à ASOUE dans son intégralité, je revois cette scène terrible où Sunny est piégée avec Olaf, tandis que Klaus et Violet sont précipités au fond du gouffre à bord d'une caravane dévalant une montagne, alors qu'en contrebas, le cirque de Madame Lulu est en train d'être consumé par les flammes. Pour moi, c'est resté le moment le plus marquant, le plus emblématique de la saga, et c'est ce passage-là précisément qui me vient en premier en tête quand on évoque ASOUE. Et j'imagine la fin d'un film comme ça, avec l'écran qui devient noir d'un coup... Godz, ça ferait un effet monstre. Shocked


+ 42
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 15:43

Voilà, le truc c'est que ce passage, j'ai dû le lire deux, trois fois -en tout cas bien moins que les tomes de la première moitié de la série, et... Peut-être que ça me marquera plus d'ici la fin de l'année. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elrond Smith
Avatar
avatar

Nombre de messages : 41773
Age : 27
Ennuyeux Endroits : Spirit World.
Réputation : 6011
Points : 44896
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 16:26

Compt Olaf a écrit:
Elrond_Smith a écrit:
Ah moi, THE détail qui symbolise TOUTE la saga pour moi, c'est la fin du tome 9 ! Smile A chaque fois que je pense à ASOUE dans son intégralité, je revois cette scène terrible où Sunny est piégée avec Olaf, tandis que Klaus et Violet sont précipités au fond du gouffre à bord d'une caravane dévalant une montagne, alors qu'en contrebas, le cirque de Madame Lulu est en train d'être consumé par les flammes. Pour moi, c'est resté le moment le plus marquant, le plus emblématique de la saga, et c'est ce passage-là précisément qui me vient en premier en tête quand on évoque ASOUE. Et j'imagine la fin d'un film comme ça, avec l'écran qui devient noir d'un coup... Godz, ça ferait un effet monstre. Shocked


+ 42

I know you can picture that too, babe ! tire la langue

_________________
Why wouldn't I believe you? You're here.




Some friendships are so strong, they can even transcend lifetimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Docteur Orwell.
Archonte
avatar

Nombre de messages : 12283
Age : 26
Ennuyeux Endroits : A l'Hôpital Heimlich.
Réputation : 1264
Points : 680652
Date d'inscription : 05/04/2005

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 22:02

Dans mon cas, ça restera toujours la découverte de la treizième page du Dossier Snicket dans le tome VIII. C'est vraiment le moment où l'intrigue passe dans un mindfrak pas possible. J'adore Et au niveau de l'émotion, il y a ce terrible passage du tome X où les orphelins croient avoir retrouvés leurs parents et se retrouvent devant un tas de cendres... triste

_________________
Mais la fatalité ne connaît point de trêve : le ver est dans le fruit, le réveil dans le rêve, et le remords est dans l'amour : telle est la loi. Le bonheur a marché côte à côte avec moi.



"To ***, with best wishes and worst fears." Da.H---, (allegedly L.S.) I-X 2008
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danielhandler.canalblog.com/
Elrond Smith
Avatar
avatar

Nombre de messages : 41773
Age : 27
Ennuyeux Endroits : Spirit World.
Réputation : 6011
Points : 44896
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 22:11

Ah c'est marrant, dans ce, heu, "domaine", la première scène qui me vient en tête, c'est la sortie du souterrain, dans le tome 6. Godz. A la lecture de ce passage, j'avais eu des frissons violents, je tremblais, je pleurais, je comprenais pas... Laughing Rah, ça m'a grave marqué, ce moment. Et il était écrit à la perfection.

_________________
Why wouldn't I believe you? You're here.




Some friendships are so strong, they can even transcend lifetimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pinine
Lustreur de vaisselle
avatar

Nombre de messages : 7836
Ennuyeux Endroits : A l'hôtel LPGien, pour la grande Réunion VDC, dernier Havre Sûr dans ce monde agité...
Réputation : 485
Points : 14762
Date d'inscription : 09/04/2007

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 22:15

Moi je me rappelle l'avoir lu plusieurs fois ce passage, parce que j'avais peur de pas comprendre un élément. Peut-être que la VF était mal traduite je ne sais pas Rigole
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toutcommencemal.skyblog.com
Elrond Smith
Avatar
avatar

Nombre de messages : 41773
Age : 27
Ennuyeux Endroits : Spirit World.
Réputation : 6011
Points : 44896
Date d'inscription : 05/02/2006

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 22:18

Ou plus simplement, tu étais jeune et stupide. Sourire Des années après, ta jeunesse s'étant évanouie, je pense que l'un de ces adjectifs te sied encore. J'adore

_________________
Why wouldn't I believe you? You're here.




Some friendships are so strong, they can even transcend lifetimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pinine
Lustreur de vaisselle
avatar

Nombre de messages : 7836
Ennuyeux Endroits : A l'hôtel LPGien, pour la grande Réunion VDC, dernier Havre Sûr dans ce monde agité...
Réputation : 485
Points : 14762
Date d'inscription : 09/04/2007

MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 22:20

Je suis toujours jeune ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://toutcommencemal.skyblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Votre imagination et ASoUE !   Dim 5 Juin 2011 - 23:30

Elrond_Smith a écrit:
Ah c'est marrant, dans ce, heu, "domaine", la première scène qui me vient en tête, c'est la sortie du souterrain, dans le tome 6. Godz.
Oh, c'est ce que je voulais poster juste après avoir lu Orwell, pffu ^^ D'ailleurs, la marche dans le souterrain et la sortie parmi les cendres, je prévois déjà que ça va être mon "passage spécial" pour le tome 6. Sauf surprise ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Votre imagination et ASoUE !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bella et votre imagination
» une image, une histoire! défoulez votre imagination!
» besoin de votre imagination
» Septembre 2015 : Ouvrages Proposés A Votre Imagination
» quelle est votre façon de travailler votre écrit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire :: Le Snicketverse et la Communauté LPG :: Les Livres-
Sauter vers: